Rapport financier 2023
Cliquez ici pour consulter la version PDF
Introduction
Ce rapport décrit l’exercice comptable de l’association La Contre-Voie du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.
La comptabilité est tenue à l’aide du logiciel Paheko (ex Garradin).
Budget
Budget prévisionnel
Le budget de l’association pour l’année 2023, tel que présenté et voté lors de l’Assemblée Générale de janvier 2023, était estimé à 4 800 euros, avec la répartition suivante :
- 35 % (1 680 euros) pour l’impression de tee-shirts ;
- 6 % (285 euros) pour l’achat de flyers et affiches ;
- 7 % (325 euros) pour l’achat de pins ;
- 4 % (210 euros) pour l’achat d’autocollants ;
- 19 % (900 euros) de frais de déplacement pour proposer un remboursement des trajets de nos membres lors de conventions ;
- 4 % (200 euros) de frais de fonctionnement (banque et assurance) ;
- 8 % (375 euros) de frais techniques : serveur et noms de domaine ;
- 1 % (70 euros) pour l’achat de consommables (nourriture pour les buffets d’accueil des intervenant·e·s extérieur·es) ;
- 11 % (525 euros) pour l’achat de matériel audiovisuel pour la captation de nos conférences ;
- 5 % (230 euros) pour donner et cotiser à d’autres associations qui soutiennent un objet similaire au nôtre.
Pour donner plus de marge de manœuvre en cas de besoin financier, une estimation à la baisse et à la hausse de ce budget ont été réalisées, respectivement de 3 000 et de 6 600 euros.
Charges
L’association totalise 6 675,08 euros de charges pour l’exercice 2023. Il s’agit de l’exercice comptable le plus dépensier depuis la création de l’association, mais c’est aussi celui pour lequel nous avons reçu le plus de soutien financier.
Cette section détaille les dépenses les plus importantes de l’association.
Achat de tee-shirts et pin’s
La Contre-Voie a dépensé 2 737,35 euros dans l’achat de marchandises. Une large majorité (2 491,00 euros) est consacrée à l’achat de tee-shirts à l’effigie de l’association.
L’achat de pin’s représente une dépense de 246,15 euros. Ces marchandises sont destinées à la revente sur nos stands lors de conventions et sur la plateforme En Vente Libre.
Cette activité permet à l’association de financer une partie de ses actions (la revente des tee-shirts représente 19% de ses revenus cette année), malgré le peu de temps bénévole consacré à ce travail.
On note toutefois un dépassement de budget de près de 300 euros sur l’achat de tee-shirts par rapport au budget prévisionnel, dont l’estimation haute était de 2 220 euros. Ce dépassement a été approuvé par le Bureau, et justifié par la hausse des prix de nos fournisseurs.
Financement des serveurs
L’association a dépensé 268,75 euros de prestation de services pour l’hébergement de son infrastructure : 64,75 euros pour les noms de domaine et 204,00 euros pour ses serveurs.
Frais bancaires et assurance
L’association doit s’acquitter de frais mensuels de tenue de compte au Crédit Mutuel ainsi que frais d’utilisation du terminal de paiement SumUp pour un montant annuel de 62,68 euros.
Les frais liés à l’usage du terminal SumUp sont proportionnelles aux ventes réalisées avec ce dernier, la commission s’élève à 1,75 % par transaction.
Depuis septembre, et ce pour un an, Crédit Mutuel exonère l’association des frais mensuels de tenue de compte.
Disposant d’une assurance Responsabilité Civile (Associa 3 de Crédit Mutuel) l’association a dû s’acquitter de ses frais d’assurance annuels s’élevant à 90,90 euros. Cette assurance a été résiliée pour 2024, les montants des plafonds ne correspondant plus à notre exercice comptable.
Frais de communication
Cette année, l’association a dépensé 641,59 en frais de communication. Ces frais comprennent :
- Une série de 5 designs de 500 autocollants en noir et blanc, imprimés auprès du fournisseur StickerDiscount pour un montant de 380,40 euros ;
- 900 flyers auprès de Pixartprinting pour 206,82 euros ;
- 54,37 euros d’impression d’affiches, de cartes de vœux et patrons d’origami pour nos stands.
Déplacements, missions et réceptions
La Contre-Voie a remboursé les frais de déplacement de nos membres à plusieurs occasions dans l’année pour un total de 847,54 euros. Tous les remboursements doivent être préalablement approuvés par le Bureau.
- FOSDEM 2023 : le déplacement, les frais d’hébergement et de repas de trois personnes 488,74 euros ;
- Geek Faëries 2023 : les frais de déplacement de trois personnes pour 86,52 euros ;
- Camp CHATONS 2023 : le déplacement d’une personne pour 96 euros. Les frais d’hébergement et de restauration ont été pris en charge par l’association Framasoft. La Contre-Voie a permis la gestion comptable du camp CHATONS en agissant comme intermédiaire de paiement pour l’organisation d’une bourse, et a ainsi transféré 1 002,40 euros à Framasoft. Ce même montant a été collecté au préalable auprès des donateurs de la bourse ;
- Numérique en communs 2023 : les frais de transport et de restauration d’une personne pour un total de 58,69 euros ;
- Capitole du Libre 2023 : un remboursement de transports et restauration a été accordé pour deux personnes à hauteur de 101,10 euros.
Dons et cotisations à d’autres associations
Depuis 2021, La Contre-Voie dédie 15 à 20 % de ses excédents sur l’exercice comptable de l’année précédente aux dons à d’autres associations partageant un objet similaire. Lors de l’AG de 2022, le montant dédié à ce budget en 2023 était compris entre 190 et 270 euros.
Le Bureau, en accord avec le Comité de Contribution, a donné un total de 260 euros cette année, à deux associations :
- 160 euros à Wiquaya, association de sensibilisation à la vie privée sur Internet pour les personnes queers/lgbti+ ;
- 100 euros à Deuxfleurs, association CHATONS qui héberge des services et développe des logiciels comme Garage ;
Enfin, La Contre-Voie a effectué une adhésion de 50 euros à la MPP (Maison des Peuples et de la Paix).
Achat de matériel audiovisuel
L’association a alloué un budget pour garantir la captation de nos futures activités et a fait l’acquisition de deux appareils :
- Un micro portatif « DJI Mic » neuf à 249 euros ;
- Une caméra « Sony Alpha 5000 » d’occasion à 250 euros.
Par ailleurs, l’association a acquis un terminal de paiement auprès de la banque SumUp pour la tenue des stands, pour un montant de 95,59 euros.
Le total des dépenses sur l’achat de matériel s’élève à 594.59 euros.
Autres dépenses
La Contre-Voie compte également une dépense de 89.80 euros de frais douaniers en raison d’une rétention du colis des pin’s de l’association en douane, et de 29.48 euros pour l’achat d’un étui de bâche.
Produits
L’association a totalisé 18 257,37 euros de produits pour l’exercice 2023.
Vente de marchandises
L’association a vendu de nombreux tee-shirts sur ses stands à divers événements ainsi que sur la plateforme En Vente Libre. Ces ventes ont généré 3 438,00 euros de recettes, soit approximativement 19 % des produits de l’association.
Cotisations
En 2023, l’association a enregistré 78 adhésions, soit 910,00 euros, contre 49 adhésions l’année dernière. Ces cotisations représentent environ 5 % des revenus de l’association.
Parmi ces 78 membres, 35 personnes ont renouvelé leur adhésion, contre 23 personnes en 2022.
Collectes
Il est possible pour toute personne physique ou morale d’effectuer un don à l’association.
Cette année, La Contre-Voie a enregistré 11 119,37 euros de dons de 115 personnes différentes, contre 960 euros en 2022. Cette différence importante s’explique par le lancement d’une campagne de dons à la fin de l’année 2023. Les dons représentent environ 60 % des revenus annuels de l’association.
Dons de personnes morales
Lors de la campagne de dons, plusieurs personnes morales ont contribué financièrement :
- Exodus Privacy pour 333 euros;
- Scopyleft pour 1 000 euros ;
- Le Cloud Girofle pour 200 euros ;
- Framasoft pour 500 euros ;
- Kidideux qui maintient le logiciel Paheko, pour 5 000 euros.
Conférences et prestations de services
Pour la première année depuis ses 5 ans d’existence, La Contre-Voie a été rémunérée pour ses services rendus, représentant 2 790,00 euros :
- 1 190 euros pour sept interventions de sensibilisation auprès de quatre structures différentes ;
- 1 000 euros pour un accompagnement numérique ;
- 600 euros pour une prestation de création de design pour un logiciel libre.
Résultat
L’association est excédentaire de 11 582,29 euros.
Compte de résultat
Valorisation du bénévolat : 3 537 heures pour 90 427.30 euros.
Total des produits et contributions bénévoles : 108 684.67 euros.
Bilan
Valorisation du bénévolat
Nous avons poursuivi en 2023 l’expérimentation de la comptabilisation des heures de bénévolat.
Méthodologie
Les travaux réalisés sont triés et valorisés sur une base horaire selon trois catégories distinctes :
Catégorie | Qualification | Description | Exemples |
---|---|---|---|
1 (11.65 €) | Peu qualifié (SMIC brut) | Tâche avec une faible barrière de compétences | Saisie, manutention, transport, relecture, accueil… |
2 (23.30 €) | Qualifié (SMIC brut x2) | Tâche qui nécessite quelques compétences, connaissances ou une formation préalable | Animation, rédaction, traduction, organisation d’ateliers ou de stands… |
3 (34.95 €) | Expert (SMIC brut x3) | Tâche avec une importante barrière de compétences | Développement, administration système, présentation d’une conférence, organisation d’une interview, graphisme… |
* Au 1er janvier 2024, le SMIC horaire brut est défini à 11,65 €.
Comptabilisation
Le détail des heures est comptabilisé dans une feuille de calcul séparée et peut être restituée sur demande auprès du Bureau pour faire valoir ce que de droit.
Nom | Nombre d’heures | Valorisation |
---|---|---|
Doc | 146.5 | 3 157.15 € |
Neil | 1912 | 50 700.80 € |
Brume | 977 | 24 802.85 € |
Alex | 121 | 3 669.75 € |
Nawak | 19 | 407.75 € |
Fabien | 18 | 396.10 € |
Aldec | 2 | 46.60 € |
Nanonej | 38.5 | 699.00 € |
Denise | 148 | 3 168.80 € |
Monique | 7 | 198.05 € |
Théo | 57 | 955.30 € |
Takou | 16 | 372.80 € |
Gaël | 75 | 1 852.35 € |
TOTAL | 3 537 | 90 427.30 € |
Rédaction : Nanonej, Doc, Neil
Version 1.0