Conventions, tee-shirts et informations importantes
Concernant le Service DoH et notre infrastructure
Bonjour !
Quelques nouvelles de nos dernières activités.
🔗Retours sur l’Install Party Parinux à 42
Nous avons organisé une Install Party à l’école 42 ce 26 octobre dernier avec Parinux.
Tout s’est merveilleusement bien passé même si la journée était particulièrement chargée (nous tenions un stand à l’occasion de la journée portes ouvertes en même temps).
Nous avons eu des retours positifs de nombreux élèves, ce qui nous motive beaucoup à réitérer l’évènement prochainement.
🔗Notre présence en conventions
Nous allons voyager un peu afin de nous faire connaître auprès des libristes, le public dont nous avons le plus besoin pour nous aider à sensibiliser les élèves.
🔗Capitole du Libre
Nous serons présents (Neil et Brume) au Capitole du Libre à Toulouse le 16 et 17 novembre pour présenter le stand de l’association 42l et tenir une conférence (“Un CHATONS étudiant à l’école 42”, le dimanche de 11h30 à 12h30).
Dans cette conférence, nous présenterons l’environnement dans lequel notre association évolue, les difficultés auxquelles nous faisons face et ce que nous prévoyons d’organiser sur l’année.
🔗Ubuntu Party
Nous tiendrons un stand à l’Ubuntu Party, exactement aux mêmes dates que le Capitole du Libre. Cela nous est possible grâce à tous les bénévoles qui nous aident à organiser nos activités au sein de l’association.
Vous y rencontrerez donc sur place plusieurs bénévoles, acteurs et actrices de la vie associative à 42l, qui pourront vous parler des enjeux que nous défendons.
🔗Paris Open Source Summit
Nous disposerons aussi d’un stand parmi les associations du Libre au Paris Open Source Summit (stand A15, partagé avec nos amis de Picasoft), le 10 et 11 décembre 2019.
Il s’agira d’une excellente occasion de retrouver les autres acteurs et actrices du libre et d’échanger avec eux.
🔗Tee-shirts !! Goodies !!
Puisque sensibilisation et communication vont de pair, nous avons décidé de faire fabriquer quelques goodies à l’image de notre association. Cela inclut :
- 500 cartes de visite recto-verso ;
- Une bache (PVC, 1.80m x 1.00 m) avec le logo et le nom de notre association ;
- 25 tee-shirts “logo” (impression numérique) avec le logo de notre association sur le coeur, que nous réservons aux membres adhérents pour 10 euros ;
- 60 tee-shirts “constellation” (sérigraphie A3, une couleur) avec un design entièrement réalisé par Brume sous licence CC-BY. Nous vendrons ces tee-shirts sur nos stands, pour tout le monde, à 15 euros, ainsi que sur En Vente Libre pour le même prix.
Nous mettrons prochainement en ligne le design de ces tee-shirts.
🔗Informations importantes sur notre infrastructure
Nous pensions jusque là que nous étions hébergés par Zayo France, qui héberge Netrix, qui héberge l’association Proxgroup (auxquels nous sommes clients).
Le mois dernier, nous avons été interrogés sur la juridiction applicable sur notre infrastructure. En effet, Zayo étant une société américaine (et Zayo France étant leur filiale), il a été question de savoir si nous étions soumis à la juridiction américaine au travers du Cloud Act et du Patriot Act, ce qui aurait mis en danger la vie privée de nos utilisateurs.
Nous avons donc effectué plusieurs recherches et afin de clarifier la situation, nous avons directement demandé des renseignements à un membre de l’association Proxgroup. Voici sa réponse :
Sans pouvoir confirmer avec certitude l’information concernant le Cloud Act et Zayo France, nous pouvons au moins en déduire ceci :
Nous sommes locataires chez l’association Proxgroup (FR), Proxgroup est locataire chez Netrix SAS (FR) et Netrix est locataire chez Hexatom (FR) qui possède les datacenters.
La juridiction de notre infrastructure est donc française de bout en bout, ce qui lève nos doutes sur ce détail pour lequel nous aurions dû prêter une plus grande attention.
🔗Information importante sur notre Proxy DoH
Nous devons faire face à un trafic naturel croissant sur notre proxy DoH. Ce trafic étant de plus en plus important, nous avons dû augmenter notre capacité à répondre aux requêtes DoH que nous recevons.
Pour cela, nous avons pris la décision d’utiliser d’autres résolveurs DNS avec ceux de FDN en nous appuyant sur d’autres membres de la Fédération FDN.
Nous utilisons désormais 6 résolveurs différents, de la part de French Data Network, Aquilenet, Alsace Réseau Neutre et Lorraine Data Network. Tous ces résolveurs sont maintenus de fournisseurs d’accès à Internet associatifs qui oeuvrent pour la neutralité d’Internet.
Cela nous permet non seulement de répartir le trafic selon la charge, mais aussi de brouiller encore plus les pistes : les données personnelles contenues dans les requêtes DNS traitées sont décentralisées entre les résolveurs.
Enfin, nous avons augmenté le TTL minimum à une heure de façon à maximiser l’efficacité du cache, au détriment de son actualisation. Nous ne monterons pas au dessus d’une heure. Si vous souhaitez faire des tests / expériences sur votre DNS et que vous utilisez notre proxy, pensez à le désactiver temporairement pour ne pas fausser vos résultats.
Voilà, merci pour votre soutien et à bientôt !
~ N&B