C’est la rentrée pour 42l !
Brace yourselves, BigBlueButton is coming…
Bonjour tout le monde !
Nous y voilà, Novembre 2020, c’est la rentrée à 42.
Alors que les GAFAM et les banques françaises multiplient leurs évènements à l’école, nous nous préparons à une nouvelle campagne de sensibilisation pour cette nouvelle année, en faisant des pieds et des mains pour nous adapter à la situation sanitaire actuelle.
🔗Contribution de Code Lutin
Nous avons reçu une contribution financière à hauteur de 600 euros de la part de Code Lutin, que nous remercions du fond du coeur !
Code Lutin est une entreprise de développeur·euses qui organise chaque année un mécénat pour soutenir le libre. Nous avons déposé notre candidature pour leur mécénat 2020 en début d’année, afin de financer nos activités.
Cette contribution nous permettra de continuer sereinement nos travaux de sensibilisation, notamment en visioconférence.
🔗Des activités à distance
Nous vous remercions d’avoir été si nombreux·ses à avoir partagé et répondu à notre appel ! Nous étions en quête d’une structure pouvant héberger une instance BigBlueButton pour nos activités, car notre serveur actuel ne peut supporter cette charge.
Après une réunion du conseil d’administration, nous avions initialement décidé de nous orienter vers IndieHosters, qui ont eu la gentillesse de nous accorder du temps et une rencontre en visioconférence.
Il a été question du logiciel à utiliser pour une conférence : Jitsi ou BigBlueButton. Nous avions une préférence pour BigBlueButton, qui nous semble plus adapté pour une diffusion unilatérale, tandis que nos hôtes préfèrent Jitsi, qui est techniquement plus solide et perfectionné.
🔗Étude de notre usage
Nous avons également réfléchi à nos usages : si nous organisons un maximum de trois activités par mois, l’instance du logiciel de visioconférence n’aura besoin de rester en fonctionnement que pour quelques heures par mois. Nous avons donc finalement opté pour une solution plus adaptée à cet usage : une instance Bare Metal chez Scaleway, qui est tarifiée à l’heure.
Voici les caractéristiques de ce serveur Bare Metal :
- Nom de l’offre : GP-BM1-S
- CPU : 1x Intel Xeon E3 1240v6, 4 coeurs 8 threads - 3.7 GHz
- RAM : 32 GB
- Mémoire interne : 2x250 GB SSD
- Bande passante : 500 Mbit/s
- Prix : 0.159e HT / heure
Pour 10 heures de visioconférence par mois, si l’on calcule à ce tarif, on ne dépasserait pas les 2 euros par mois pour du matériel haut de gamme.
Il faut cependant compter que nous sommes obligé·es de supprimer l’instance Bare Metal à la fin de chaque conférence, et donc de réinstaller BigBlueButton à chaque utilisation, ce qui prend une heure.
Il s’agit d’un compromis qui nous convient. Nous devons certes nous occuper de l’installation de l’instance nous-mêmes, mais heureusement, Scaleway fournit une image toute prête pour installer BigBlueButton en un clic.
🔗Notes techniques
Voici les seules manipulations techniques que nous avons à réaliser :
- Exécuter cette commande sur le serveur une fois l’instance prête :
apt -y install htop vim tmux && apt -y purge bbb-demo && apt -y autoremove && bbb-conf --restart && docker exec greenlight-v2 bundle exec rake admin:create["nom","adressemail","motdepasse","nom"]
, qui effectue ces tâches :- Installation de paquets essentiels pour l’administration “au cas où”
- Suppression de l’instance de démo et nettoyage des paquets inutilisés
- Redémarrage de l’instance BigBlueButton
- Création d’un compte administrateur (remplacez les valeurs entre crochets).
- Avec le compte administrateur créé, naviguer dans l’interface d’administration de Greenlight pour désactiver les inscriptions et créer la salle.
- Sur notre serveur de production, dans les paramètres de notre reverse-proxy Nginx, rediriger l’adresse bbb.42l.fr vers l’adresse du salon. L’instance BBB est automatiquement configurée pour utiliser un sous-domaine appartenant à Scaleway.
🔗Vers un nouveau format des activités ?
À priori, excepté le fait que nos activités se dérouleront à distance, nous allons conserver le même format. Les conférences dureront toujours une à deux heures et seront disponibles sur notre chaîne PeerTube hébergée chez TeDomum, quelques jours après chaque évènement.
La plupart de nos activités seront accessibles à des personnes extérieures : tout comme il était possible pour des personnes extérieures de se rendre à 42 en présentiel pour assister aux conférences, nous laisserons nos intervenant·es décider si des personnes extérieures à l’école peuvent assister ou non à la visioconférence.
🔗Activités à venir
Pour l’instant, on ne dit rien, mais nous publierons très prochainement un article à ce sujet !
Nous devrons également tenir une conférence de présentation de l’association auprès de la nouvelle promo. Cette conférence sera probablement restreinte aux étudiant·es.
🔗Note concernant le deuxième serveur de 42l
Voilà plusieurs mois que nous en parlons, de ce fameux nouveau serveur qui hébergerait nos futurs services. Il est là, sous notre bureau, il n’attend que d’être connecté au réseau dans une armoire.
Mais hélas, notre futur hébergeur est une association étudiante dans une université (devinez qui c’est !?). Comme vous le savez, à cause de la crise sanitaire et des mesures du gouvernement, les universités sont fermées depuis fin octobre. Nous ne savons pas quand elles pourront ouvrir à nouveau, mais cela nous empêche de concrétiser ce projet.
Pour le moment, nous allons donc devoir continuer avec ce VPS comme seul serveur. Mais ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas pressé·es : nous n’avons pas la nécessité d’ajouter des services dans l’immédiat.
Merci de votre lecture, à bientôt !
N&B