« Penser le numérique » : Intervention de Maxime Guedj
Notre première conférence de l’année scolaire
Bonjour !
Voici notre première conférence de l’année scolaire.
Longtemps réservée à une élite, la question du numérique est de plus en plus centrale dans le débat public et ne cesse de faire de vagues. Edward Snowden, Cambridge Analytica, capitalisme de surveillance, high tech vs low tech, addiction aux réseaux sociaux, 5G… Il ne s’agit plus de savoir coder mais il devient maintenant essentiel de penser le numérique.
Maxime Guedj est auteur, ingénieur et entrepreneur. En 2009, il crée la page Facebook Je Ne Peux Pas Vivre Sans Musique qui rassemble 1,7 millions de fans, puis le site de rencontres musicales TecoutesQuoi et le collectif artistique MailTape. Il devient chef de produit chez Deezer en 2015 puis directeur de la stratégie numérique pour le magazine Ebdo en 2018. En février 2020, il publie le livre Déclic (Les Arènes) qui interroge les limites du modèle dominant des startups et explore d’autres voies pour (re)construire un internet qui respecte la liberté des citoyen·nes. En avril, il rejoint le collectif IndieHosters, membre fondateur des CHATONS, et contribue activement au lancement de Liiibre.
Maxime Guedj viendra nous raconter son parcours atypique et ce qui l’a amené à développer une pensée critique vis à vis du modèle startup. Il nous parlera de sa rencontre avec des collectifs œuvrant à développer des communs numériques et nous partagera ses réflexions pour un avenir où le numérique redevient un outil au service des citoyen·nes.
La conférence aura lieu le lundi 30 novembre à 15h00 sur bbb.42l.fr.
Vous pouvez rejoindre la conférence même si vous n’êtes pas étudiant·e à 42 en vous rendant à l’adresse ci-dessus à la date et l’heure indiquées.
À la demande de notre intervenant, cette conférence ne sera pas rediffusée sur PeerTube.
À bientôt,
N&B