Conférence sur Haiku, un système d’exploitation libre
Suivie d’un atelier
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous présenter nos deux prochains événements !
🔗Conférence: Haiku, un système d’exploitation libre
L’association 42l invite PulkoMandy (Adrien Destugues) à l’école 42 pour vous présenter Haiku. Haiku est un système d’exploitation libre pour les ordinateurs personnels. Il ne s’agit pas d’une distribution GNU/Linux, car Haiku utilise son propre kernel et sa propre interface graphique.
Le but du projet est de fournir un système simple à utiliser tout en étant performant et adapté aux utilisateur·ice·s débutant·e·s comme avancé·e·s.
Le projet est en développement depuis presque 20 ans, et relève de ce fait de nombreux défis : maintenance d’une base de code assez importante, obsolescence des outils utilisés, évolution du matériel sur lequel le système doit fonctionner, etc.
Il présentera l’historique du projet, la façon dont le travail s’organise avec des contributeur·ice·s réparti·e·s partout dans le monde et travaillant principalement sur leur temps libre en parallèle d’un emploi rémunéré, les difficultés rencontrées, la façon de financer et de promouvoir le projet, et les objectifs et prochaines étapes du développement.
La conférence aura lieu le mardi 11 février à 14h00 et durera une heure.
Retrouvez l’enregistrement de la conférence sur notre chaîne PeerTube.
🔗Assister à la conférence en tant que personne extérieure
Vous n’êtes pas étudiant·e à l’école ? Cela ne pose pas de problème, vous pouvez y assister quand même. Cela dit, merci de suivre les instructions suivantes :
- vous devez nous notifier de votre présence (via Mastodon ou par email pour le moment) ;
- vous devez prévenir au moins 12 heures à l’avance ;
- vous devez être présent·e·s devant l’école au minimum 15 minutes avant le début de l’évènement.
Nous pouvons accueillir un maximum de 10 personnes extérieures.
🔗Atelier : Travailler en équipe avec Git
Pour faire suite à sa conférence, PulkoMandy (Adrien Destugues) vous propose un atelier de 2h30 sur l’utilisation de Git au nom de l’entreprise dans laquelle il est salarié, Viveris.
Git est un outil de gestion de code source. Développé pour les besoins des développeur·se·s noyau Linux, il est prévu pour fonctionner de façon décentralisée et avec un grand nombre d’utilisateur·ice·s.
Gerrit est un outil basé sur Git développé pour les besoins du projet Android. Il permet de gérer un grand nombre de patches et de faire des relectures de code de façon collaborative et asynchrone.
Dans cet atelier, nous verrons en utilisant Haiku comme projet exemple, comment utiliser Git et Gerrit pour soumettre et relire un changement sur le code d’un projet.
Nous aborderons la gestion de multiple branches de développement et l’utilisation de Git pour les manipuler, la façon de mettre un changement en revue sur Gerrit et de prendre en compte les commentaires de relecture, ainsi que les bonnes pratiques à respecter pour maintenir un dépôt Git propre et facile à utiliser.
Pour participer à cet atelier, merci d’emmener votre propre ordinateur et d’installer VirtualBox.
Le nombre de places étant très limité, l’atelier est réservé aux élèves de l’école et se tiendra le mardi 11 février de 15h30 à 18h00 (au Valhalla).
Slides de l’atelier disponibles ici
À bientôt,
Mina