Conférence : Guillaume Rozier – Quel rôle pour l’opendata en temps de pandémie ?
Guillaume Rozier, créateur de la plateforme CovidTracker
Important : Suite à un imprévu, la conférence doit être décalée d’un jour et aura donc lieu jeudi 6 mai à 19h00.
Bonjour à toutes et à tous.
Depuis près d’un an, le site internet CovidTracker est devenu la référence en matière de suivi des chiffres de la pandémie. A partir de données ouvertes et accessibles a tou·te·s, Guillaume Rozier, jeune data scientist, et son équipe de bénévoles, recensent chaque jour les chiffres de l’épidémie à travers courbes et graphiques. La plateforme, qui se voulait confidentielle, a ainsi su séduire non seulement le grand public, mais aussi les institutions, qu’elles soient ministérielles ou hospitalières. Et devient en moins d’un an un véritable outil d’utilité publique, prenant le pas sur la communication officielle.
Guillaume Rozier est data-scientist, spécialisé dans le bio-médical. Dès mars 2020, alors que personne ne prend encore réellement la mesure de ce mystérieux “virus chinois”, celui qui est alors encore étudiant à Télécom Nancy se penche sur les chiffres de la pandémie, mis en ligne par l’université américaine Johns-Hopkins, et se met à bidouiller quelques graphiques pour ses proches. Quelques tweets et semaines de confinement plus tard, la plateforme CovidTracker est née. En janvier 2021, alors qu’Olivier Véran le contacte pour lui proposer que son ministère lui transmette — à lui seul — les chiffres de la vaccination, Guillaume Rozier s’y oppose : les données doivent être accessible à tous, pas à quelques privilégiés. Pas un combat antigouvernement pour le jeune ingénieur, mais simplement, un «combat pour l’“open data”».
Guillaume Rozier viendra échanger sur l’utilisation de l’open data comme bien public en temps de pandémie, ses forces et ses limites, et commentera pour les curieux·ses les aspects techniques de CovidTracker.
La conférence aura lieu le jeudi 6 mai à 19h00 sur bbb.42l.fr.
Vous pouvez rejoindre la conférence même si vous n’êtes pas étudiant·e à 42 en vous rendant à l’adresse ci-dessus à la date et l’heure indiquées.
Vous pouvez visionner cette conférence sur notre chaîne PeerTube.
À bientôt,
Claire