La situation de 42l en début 2021
Résumé de nos dernières activités
Bonjour tout le monde,
Nous voilà déjà en Mars, il est temps de faire un point sur les dernières activités de 42l.
🔗Comment se passe l’événementiel ?
Début 2020, nous étions en train d’enchaîner conférences sur ateliers et diffusions dans l’amphithéâtre de notre école, au rythme de deux à quatre activités par mois.
Malheureusement, cette année, ce n’est pas possible, en grande partir à cause de la crise sanitaire et des mesures en vigueur, mais nous allons détailler un peu.
La première cause de ce manque d’activités n’est pas dûe à la crise sanitaire, mais au fait que nous (Neil et Brume) étions en stage dans le cadre de notre cursus, pour une durée d’environ cinq mois, depuis la fin de l’année précédente. Comme nous en avions parlé en Assemblée Générale, nous faisons face à quelques défauts dans la répartition des tâches de l’association : une très large majorité des tâches est portée par les épaules de notre petit Conseil d’Administration, et notre Bureau (que nous composons à deux), ce qui limite grandement nos possibilités lorsque nous devons nous absenter pour quelques mois.
La deuxième cause est liée à la crise sanitaire que nous traversons : pour répondre à ses obligations légales au niveau de la limite de places dans le bâtiment, 42 a mis en place un système de réservation qui oblige tous les élèves à réserver des créneaux en ligne pour entrer dans l’école. Le bâtiment ne pouvant accueillir que 300 élèves contre près de 1000 auparavant, les réservations sont assez saturées et il est difficile de s’organiser ensemble.
Nous n’avons également pas le droit de réserver certains espaces, notamment l’amphithéâtre, dans lequel nous organisions nos conférences jusque-là.
Enfin, l’instabilité de la situation pourrait causer l’annulation de nos activités d’une semaine à l’autre, et compte tenu de l’effort et de la motivation nécessaire pour les organiser, on se demande s’il ne vaudrait pas mieux attendre que l’on retrouve une situation plus confortable.
🔗Et pourquoi pas en visioconférence ?
Nous avons commencé à explorer la piste des activités en visioconférence depuis le mois de Décembre avec l’intervention de Maxime Guedj, mais nous devons nous rendre à l’évidence : nous touchons beaucoup moins de public qu’avant.
Il était déjà assez difficile de trouver notre public en présentiel : pour la plupart de nos conférences, nous accueillions entre 30 et 60 personnes, sur les quelques 800 étudiant·es présent·es dans l’établissement. En distanciel, ce nombre est descendu en dessous de 20 personnes, et nous retrouvons principalement des personnes déjà sensibilisées aux enjeux et aux idées que nous diffusons.
Ces dernières semaines, nous avons commencé à promouvoir les Soirées de Conversations autour du Libre de Parinux à 42. Nous n’écrivons pas d’articles dédiés à leurs activités, mais nous annonçons leurs évènements dans les canaux internes de 42.
Nous profitons ainsi de l’avantage des activités en distanciel : un·e intervenant·e n’a pas besoin d’organiser une conférence spécifiquement pour les étudiant·es de 42, n’importe quelle conférence qui rejoint nos idées peut être relayée à 42 même si nous ne l’organisons pas, peu importe son lieu.
🔗Pendant ce temps, à l’extérieur de 42…
Nous participerons au webinaire Provox, organisé par le CNAJEP, qui aura lieu le 20 mars 2021, sur le thème « Réseaux sociaux, Civics tech, Big Data : révolution démocratique ou contrôle politique ? ».
Cette intervention s’organisera sous forme d’un atelier tous publics en collaboration avec l’association Picasoft, Angie Gaudion de Framasoft et Sarah Durieux, directrice exécutive de Change.org.
🔗Quelles nouveautés pour votre infrastructure ?
🔗Décision de l’Assemblée Générale
En janvier dernier, nous avons tenu notre Assemblée Générale annuelle, durant laquelle nous avons décidé que nous annoncerions à Proxgroup que nous avons désormais les moyens financiers de couvrir les frais de notre hébergement chez eux, que Proxgroup nous avaient jusque-là gracieusement offerts.
C’est chose faite : nous leur avons envoyé un email et nous sommes dans l’attente de leur réponse.
🔗Un nouveau petit serveur !
Nous aurions aimé héberger notre serveur secondaire chez l’association étudiante Rhizome, mais leur datacenter n’est pas encore prêt. Nous avons donc choisi FirstHeberg, un hébergeur français, pour héberger un VPS de secours pour 42l qui sert principalement à surveiller la disponibilité des services de notre serveur principal et nous signaler toute anomalie.
Il ne s’agit donc pas d’un VPS sur lequel nous allons héberger les données de nos utilisateur·ices, ni de nouveaux services.
🔗Monitoring de nos services
Nous avons donc mis en plage une toute nouvelle page de statut sur status.42l.fr ! Après avoir longuement testé Cachet et de nombreux autres logiciels de pages de statut open-source, nous nous sommes orientés vers Statping, qui peut nous envoyer un message si l’un de nos services est hors-ligne.
Ce service est encore tout frais, il lui manque encore quelques finitions pour être parfaitement fonctionnel pour nous, mais vous voilà avec un aperçu de notre travail.
🔗Instance Collabora
Le serveur disposant encore de ressources, nous avons décidé de mettre en place une instance Collabora pour que nos adhérent·es qui utilisent notre Service Nextcloud puissent éditer des documents Office en collaboration.
Ce logiciel consomme une quantité assez importante de ressources (environ 600 Mo de RAM avec peu d’utilisation).
🔗Bons d’achat pour les JDLL 2020
Nous avons enfin réussi à obtenir un remboursement des billets de bus des JDLL 2020, annulée pour cause de confinement, de la part de la société de transports. Nous ne savons pas encore si nous organiserons un voyage pour les JDLL 2021, mais cela semble assez peu probable pour toutes les raisons évoquées ci-dessus (motivation, temps, situation sanitaire).
Il y a cependant peu de chances que nous parvenions à nous faire rembourser les 413 euros de frais d’hôtel. Nous disposons d’un bon d’achat à utiliser avant juin 2021 ; nous allons réfléchir à un moyen de les utiliser.
🔗Avancement des autres travaux de l’association
La mise à jour de notre rapport technique et la réécriture complète de notre site web sont encore en attente, nous ne savons pas quand nous allons pouvoir réaliser ces tâches.
🔗Quoi d’autre ?
La directrice de 42, Sophie Viger, a officiellement annoncé aux élèves que Ubuntu sera installé sur les Mac de l’école « d’ici Octobre 2021 » : pas en dual-boot, mais bien comme seul système d’exploitation, car selon ses dires « les valeurs de l’open-source correspond plus aux valeurs de 42 », parmi d’autres raisons. Ce système serait installé dans tous les campus du 42 Network dans le monde entier.
Bonne journée et à bientôt !
N&B