Que devient 42l ?
Quelques nouvelles de l’association
Voilà déjà quatre mois que nous n’avons pas publié d’article, nous qui donnions jusqu’alors des nouvelles tous les deux mois. Nous ne sommes pas fièr·es de ce nouveau record – mais nous avons nos raisons, que nous souhaitons vous partager.
🔗Ce qui s’est passé en coulisses
42l deviendrait-elle une association en sommeil ?
Ce n’est pas ce que nous dirions ; à vrai dire, même si le nombre d’activités a significativement baissé ces deux dernières années (depuis mars 2020), nous avons tout de même organisé quelques activités depuis l’intervention de Guillaume Rozier en mai dernier, que vous pouvez notamment suivre sur notre agenda :
- le 11 juin, le 9 juillet et le 17 septembre, nous avons tenu un stand à 42, à l’occasion des tests d’entrée (les “Piscines” de 42) ;
- le 23 juin, nous avons participé à la conférence de présentation des associations de 42.
- le 3 septembre, le Conseil d’Administration de l’association s’est réuni pour discuter de nombreuses questions concernant les activités de l’association, ainsi que son devenir. Vous pouvez retrouver le procès-verbal de cette réunion ici.
- le 24 septembre, nous sommes venu·es au Camp CHATONS à La Fabrègue, un voyage de trois jours durant lequel nous avons travaillé sur la gouvernance des CHATONS, le collectif d’hébergeurs dont nous faisons partie.
- Nous avons continué nos recherches de solutions d’hébergement pour un serveur plus robuste ; au-delà d’une simple recherche sur Internet, il s’agissait de postuler à des appels à projets et contacter des structures.
En 2019, lorsque nous organisions encore deux conférences et un atelier par mois, Neil, portant le rôle d’administrateur système, de développeur et de secrétaire pour l’association, passait plus de 60 heures par semaine sur les activités associatives, sur plusieurs semaines consécutives, voire plusieurs mois ; cela en parallèle au cursus pédagogique de 42, dont la flexibilité permettait cette organisation du temps.
Finalement, diminuer la fréquence des évènements permet aussi à notre petite équipe de souffler un peu, et de retrouver un rythme de vie sain.
🔗Nos activités hors 42l
En tant qu’étudiant·es, 42 représente pour nous un lieu de passage : c’est ainsi que la moitié du CA de l’association a quitté 42 ces deux dernières années, pour se diriger vers une poursuite d’études ou un emploi.
Brume s’est focalisée sur son cursus pédagogique à 42, déterminée à poursuivre sa formation.
Claire, qui fait maintenant partie de notre Conseil d’Administration et qui a entièrement organisé notre dernière conférence, n’a pas pu proposer d’autres évènements car la période d’été est dédiée aux examens d’entrée de 42 (les “Piscines”), durée pendant laquelle l’école ne nous permet pas d’organiser des évènements.
Enfin, Neil vient tout juste de terminer un stage de six mois qui ne lui a pas permis d’accorder beaucoup de temps à 42l, et souhaite désormais quitter 42 pour continuer vers d’autres horizons, en envisageant cependant de revenir ponctuellement pour co-organiser les activités événementielles de 42l.
Hormis les membres du Conseil d’Administration, que nous sollicitons régulièrement pour des décisions concernant la direction de l’association, nous n’avons plus aucun·e autre membre bénévole aujourd’hui.
🔗Quel futur pour 42l ?
Après ce constat difficile, quel avenir pour notre petite association étudiante ?
Quelques discussions lors de la dernière réunion du Conseil d’Administration nous ont permis de préparer notre stratégie.
🔗Solution 1 : Recrutement, puis reprise
La prochaine rentrée de 42 aura lieu le 20 novembre 2021.
Nous allons saisir cette opportunité pour organiser une nouvelle conférence de présentation de l’association, et démarrer une “campagne de recrutement” qui nous permettra peut-être de trouver des personnes qui souhaiteront nous aider, en particulier sur le plan événementiel.
Si cette solution fonctionne, l’association pourra être partiellement ou entièrement confiée à la nouvelle “promo” étudiante et poursuivra ainsi ses activités.
🔗Solution 2 : Sortir 42l de 42
La première solution étant assez idéaliste, et parce qu’il est difficile de “lâcher le bébé”, on envisage également de détacher complètement 42l de 42 (donc, de renommer l’association), de garder les mêmes personnes au CA et de s’orienter vers un public beaucoup plus large que celui de 42.
Pour rester en accord avec nos idées et nos objectifs, et ainsi continuer à sensibiliser dans les milieux et les environnements où le besoin est plus important, nous garderions une “antenne” 42l à 42, qui serait administrée par des élèves de la nouvelle promotion, mais qui n’aurait pas à s’occuper de l’administratif ou de la maintenance des services : seulement de l’événementiel.
L’association, une fois à l’extérieur de 42, pourrait poursuivre ses activités de sensibilisation dans d’autres lieux (médiathèques, collèges, lycées, universités, …) selon les opportunités.
Pour le moment, le Conseil d’Administration s’est unanimement opposé à l’idée de dissoudre l’association, car nous avons encore l’énergie et la volonté pour assurer un service minimal et organiser ponctuellement des activités.
Si vous souhaitez tenter l’aventure avec nous, nous accorder un peu de votre temps, n’hésitez pas à nous contacter.
🔗Nos priorités
Malgré cette période difficile, nous ferons de notre mieux pour préserver ce niveau de service, quoi qu’il arrive :
- Nous garantirons autant que possible la disponibilité de nos services. Après tout, nous en sommes les premier·ères utilisateur·ices, notamment en ce qui concerne nos services Mail et Git.
- Nous assurerons la mise à jour de nos logiciels. Il ne s’agit pas d’un détail que nous comptons délaisser ; nous recherchons des mises à jour pour tous les logiciels que nous utilisons au moins une fois par semaine, et les déployons dès qu’elles nous semblent stables.
- Nous continuerons la modération du service Liens, qui nécessite une à deux heures de travail par semaine pour Neil, dans l’attente de modifier le logiciel pour améliorer sa résistance contre le spam.
- Dans la perspective où les rênes de l’association seraient confiées à d’autres personnes, nous nous assurerons qu’un niveau de compétences suffisant leur soit transmis pour qu’elles puissent poursuivre nos activités associatives comme il se doit.
- Nous organiserons toujours notre AG annuelle, avec la rédaction d’un rapport financier et d’un rapport moral.
🔗Ce qui pourrait prendre du retard
Si nous ne parvenons pas à consacrer assez de temps de nos vies étudiantes à 42l, les travaux de “création” pourraient être de nouveau retardés :
- La réécriture de notre plateforme web, qui permettra notamment la mise en place d’une authentification unifiée à travers les services de nos adhérent·es ;
- La réécriture de notre rapport technique que nous souhaiterions transformer en véritable documentation ;
- La traduction des pages de notre site web en anglais et l’actualisation des textes du site ;
- L’ajout de nouvelles fonctionnalités sur les logiciels que nous avons développés nous-mêmes ;
- L’organisation d’évènements, dont la fréquence pourrait fluctuer selon nos disponibilités.
🔗Quoi d’autre ?
🔗Migration de Proxgroup vers PulseHeberg
Notre hébergeur, l’association Proxgroup, a fermé ses portes.
Heureusement, ils ont préparé et organisé une migration transparente de leurs serveurs vers PulseHeberg, une SAS française.
Cette migration n’a engendré aucune interruption de service.
Nous remercions Proxgroup de nous avoir offert un VPS pendant une année entière, nous permettant de commencer sereinement notre activité d’hébergement, et nous leur souhaitons une bonne continuation.
🔗Camp CHATONS
Du 24 au 26 septembre, nous avons passé un agréable séjour au camp CHATONS, avec une cinquantaine d’acteurs et actrices du libre, membres du collectif ou compagnons de route.
Ce voyage culturel nous a permis de nous ressourcer, de regagner en motivation et de retrouver des personnes que nous n’avons pas vu depuis longtemps, en raison de la situation sanitaire.
Nous espérons participer de nouveau à ces évènements lorsque l’occasion se présentera :)
🔗Don de la Junior 42 Paris
Nous avons reçu un généreux don de 495 euros de la Junior entreprise de 42 Paris, une association étudiante animée par nos camarades de 42, l’une des premières personnes morales adhérentes de 42l. Merci pour votre soutien et votre intérêt pour nos activités !
🔗À notre tour de donner !
Nous souhaiterions terminer cet article sur une note positive : après quelques discussions lors de la réunion du CA le 3 septembre 2021, qui font suite à une proposition évoquée lors de l’Assemblée Générale de Janvier, nous allons prévoir une partie de notre budget pour contribuer financièrement à d’autres structures ou personnes que nous souhaitons soutenir.
Nous nous fixons un montant de 15 % à 20 % de nos excédents annuels sur l’exercice comptable de l’année précédente, soit entre 125 et 167 euros cette année (pour 839 euros d’excédent en 2020). Nous souhaiterions maintenir cette initiative sur le long terme.
Ce montant est seulement indicatif pour nous, nous ne nous obligerons pas à le respecter : nous nous autorisons à ne rien donner certaines années, ou à donner un peu plus d’autres années, selon nos besoins et nos envies.
Ces structures ou personnes seront recherchées, identifiées puis sélectionnées par le Conseil d’Administration, qui procèdera à un vote en interne. Les critères de sélection seront à l’entière discrétion du CA.
Nous indiquerons publiquement dans notre rapport financier et notre rapport moral le nom des structures ou personnes ainsi que le montant des dons.
Si vous estimez avoir besoin d’aide financière, vous pouvez nous contacter via notre adresse de contact sur la page dédiée mais comme indiqué plus haut, rappelez-vous que nous garderons la liberté de soutenir qui nous voulons, et que nous ne sommes pas le père Noël non plus : il vous suffit de consulter nos rapports financiers pour comprendre que vous aurez plutôt intérêt à vous présenter à des appels à projets plutôt qu’à nous.
Nous vous souhaitons une très bonne journée, et à bientôt :)
N&B