Assemblée Générale de Janvier 2022
Pour entamer sereinement une quatrième année d’activité
Bonjour tout le monde,
En ce début d’année, 42l fête ses trois ans révolus.
Le samedi 29 janvier, 42l a tenu son Assemblée Générale annuelle en format mixte, dans les locaux de 42 pour les personnes en présentiel et dans un salon Jitsi pour les personnes en visioconférence, totalisant neuf participant·es.
🔗Éléments clés
- Procès-verbal de l’Assemblée Générale (et ses diapositives)
- Procès-verbal du Conseil d’Administration
- Bilan financier de l’année 2021
- Bilan moral de l’année 2021
Retrouvez ces fichiers sur leur page dédiée.
🔗Point financier
Les résultats du bilan de l’année 2021 ont été présentés à l’Assemblée Générale.
L’année passée, 42l a beaucoup moins dépensé que prévu, le budget dédié à l’achat de goodies et d’outils de communication (autocollants…) n’ayant pas été utilisé. Le bilan est positif et encourageant pour la suite de l’aventure.
Pour 2022, 42l a établi budget prévisionnel de 2 100 euros. Vous pouvez vous renseigner sur la répartition de ce budget dans les diapositives de la réunion.
🔗Que va devenir notre association étudiante ?
C’est la question qui nous travaille ces derniers mois, tandis que les membres du Conseil d’Administration achèvent leur scolarité à 42 pour la plupart, et que les bénévoles qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation d’évènements restent difficiles à trouver malgré la reprise des activités associatives.
Ce fut aussi le moment d’établir un bilan de l’appel à contribution que nous avons organisé en novembre 2021.
Doit-on organiser une reprise de l’association par d’autres personnes ? Comment 42l va-t-elle évoluer ?
Les participant·es de l’Assemblée Générale ont été invité·es à répondre à la question suivante : « Comment voyez-vous 42l dans 5 ans ? »
Découvrez les réponses dans notre procès-verbal de séance.
🔗L’hébergement des serveurs de l’association
Cette question, qui n’est jamais résolue, fut également au cœur des discussions ces dernières semaines dans nos canaux internes.
Nous envisagions encore il y a peu de nous orienter vers le FAI associatif Rhizome, qui est parvenu à proposer une offre d’hébergement malgré la pandémie.
Après maintes expérimentations et réflexions sur ce sujet, nous avons dû reconsidérer cette option. Cette décision est motivée par plusieurs raisons.
D’une part, le matériel que nous souhaitions héberger dispose de capacités disproportionnées vis-à-vis de l’usage que nous avons de nos ressources actuelles : 48 Go contre 4 Go de RAM, 3 To d’espace disque contre 40 Go…).
En utilisant le plein potentiel de cette machine, nous en serions devenu·es dépendant·es et actuellement, nous ne sommes pas prêt·es à assumer la maintenance technique (et en particulier la maintenance matérielle) qui suit.
D’autre part, pour ne pas devenir dépendant·es de ce matériel, nous avons testé des solutions qui nous permettraient de redonder notre infrastructure et d’assurer une haute disponibilité de nos services.
Nous avons notamment testé Kubernetes et ses solutions dérivées, des systèmes de fichiers distribués… Après plusieurs expériences, nous avons conclu que ces outils ne sont pas du tout adaptés à la taille de notre infrastructure : on est sur une échelle totalement différente, bien trop petite pour songer à les mettre en place.
Nous allons donc rester sur notre hébergeur actuel, PulseHeberg (anciennement Proxgroup, qui a fermé ses portes), et louer un VPS plus puissant pour héberger de nouveaux services. Nous allons séparer le stockage et le traitement des requêtes sur deux machines distinctes, connectées avec le protocole Wireguard. Cette migration s’effectuera service par service et commencera dans les jours à venir.
🔗Élection du Conseil d’administration et du Bureau
Le Conseil d’administration de 42l, qui coordonne les actions de l’association et définit ses lignes directrices, a été renouvelé cette année.
Nos membres ayant intégré notre CA l’année précédente ont tout·es choisi de se porter volontaire pour un nouveau mandat. Deux personnes nous ont rejoint : Aldec et htsr. Nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous :)
Sur ces dix personnes qui composent notre Conseil d’Administration, nous avons élu le Bureau suivant :
- Neil, président ;
- Brume, trésorière ;
- Alex, secrétaire.
Alex, qui a déjà particié à la rédaction des lettres d’information de 42l, s’est porté volontaire pour devenir le premier secrétaire de 42l après trois ans d’existence.
À bientôt,
Neil & Alex