La Contre-Voie débarque à Angoulême
Et contribue à OpenStreetMap !
Bonjour à toutes et à tous,
Dans la perspective d’organiser des activités de sensibilisation en dehors de 42Paris, établissement dans lequel nous étions une association étudiante, nous sommes ravi·es d’annoncer que La Contre-Voie va progressivement déménager son siège social à Angoulême, en Charente.
C’est un nouveau départ pour nous : en un à deux ans, nous espérons trouver un lieu dans lequel poursuivre nos activités d’éducation populaire (conférences, ateliers…) afin d’atteindre un public non-initié aux enjeux du numérique.
Ainsi, c’est en Charente que nous demanderons prochainement nos agréments et subventions qui pourraient devenir nécessaires à la poursuite de nos activités, notamment en milieu scolaire (lycées, universités…), objectif que nous avons présenté dans l’un de nos précédents articles.
🔗Contribution à OpenStreetMap
Google Maps, l’un des produits phares de la multinationale éponyme, est devenu − pour beaucoup d’entre-nous − un outil indispensable pour se déplacer. Et pourtant, comme pour la plupart des outils Google, c’est un outil qui se finance à travers la revente de nos données personnelles (géolocalisation, historique des recherches…) et l’intégration de publicités ciblées dans l’application.
Partenaire de choix pour de nombreuses compagnies de transport publiques et privées (dont STGA, la société de bus gérant les transports du Grand Angoulême), elle exerce une position monopolistique dans le domaine de la cartographie et de l’assistance à la navigation dans le monde entier.
Mais heureusement, il existe une alternative : une carte du monde collaborative sous licence libre nommée OpenStreetMap !
Cette carte, modifiable par tout le monde à la manière de Wikipédia, peut être librement téléchargée et réutilisée dans d’autres projets et sites web à la simple condition de créditer ses contributeur·ice·s.
Et comme nous utilisons des logiciels basés sur OpenStreetMap comme OsmAnd au quotidien, nous avons constaté que de nombreuses adresses de rue étaient manquantes sur la carte. Nous avons donc entrepris de contribuer à la carte en ajoutant plusieurs centaines d’adresses de rue à partir de différentes bases de données (le cadastre, la Base d’Adresses Nationale Ouverte…).
Nous avons également réalisé une vidéo pour présenter comment nous avons procédé :
🔗À la rencontre des associations du coin
Nous avons fait connaissance avec les collectifs et groupes militants à Angoulême, à commencer par l’association Saxifraga, qui promeut l’expression artistique et la création de moments de convivialité. Nous avons par ailleurs participé au Super Marché du Bêta, un évènement organisé par Saxifraga qui rassemble une trentaine d’associations et d’artistes devant le local de cette association, nommé le Bêta.
Nous nous sommes rendu·es à la permanence de LAPLLA.NET (L’Association pour la Promotion des Logiciels Libres en Angoumois et sur Internet), et rencontré ses membres − dont nous avions croisé une partie auparavant au Capitole du Libre.
Nous avons découvert la Cyclofficine d’Angoulême, association dédiée à la réparation de vélos, dont les membres contribuent également à OpenStreetMap pour renseigner des informations utiles aux cyclistes.
Enfin, nous avons tenu une conférence à 42Angoulême le 5 décembre, afin de sensibiliser la nouvelle promotion d’étudiant·es aux enjeux d’Internet.
🔗Nos objectifs pour 2023
Nous souhaitons développer nos activités sur le territoire charentais et espérons intervenir dans des établissements scolaires pour tenir des conférences sur les enjeux du libre. Pour cela, nous aurons besoin de :
- Déplacer la domiciliation de l’association à Angoulême
- Demander et obtenir des agréments et peut-être des subventions
- Entrer en contact avec les élu·es et collectivités territoriales pour tisser des liens et organiser de nouvelles activités.
Toutefois, ce débarquement soudain à Angoulême ne nous exclut absolument pas d’intervenir dans d’autres régions comme nous le faisons déjà : nous comptons poursuivre nos interventions à Paris (et notamment à 42Paris) tant que nous en aurons les moyens humains et financiers.
Nous continuerons à vous donner des nouvelles au fil des semaines.
À très bientôt,
N&B