Retours sur le Capitole du Libre
Découvrez la nouvelle charte graphique de La Contre-Voie !
Le 19 et 20 novembre, une petite dizaine de membres de La Contre-Voie se sont rendus à Toulouse, à l’occasion du Capitole du Libre 2022. En raison du Covid, cet événement annuel n’avait pas été organisé depuis la session de 2019, à laquelle nous avions également participé. Nous n’étions alors que deux, sous le nom de 42l, à tenir une moitié de stand partagée avec les CHATONS. Nous en avons fait du chemin !
🔗Évolution de la charte graphique
En décembre 2019, nous avions publié un article présentant notre ancienne charte graphiique.
Le changement de nom de l’association nous a invité à revoir toute notre charte graphique. En effet, nous souhaitions délaisser tout élément faisant référence à 42 et nous créer notre propre image. Cela comprend par exemple le fond triangulaire que nous avions l’habitude d’utiliser : il s’agit des fonds d’écran utilisés à l’école. Nous sommes partis dans un thème plutôt stellaire, en ré-utilisant notamment des éléments du premier T-Shirt que nous avions produit.
🔗Autocollants
Les stickers sont peut-être ce qui nous a demandé le moins de travail. Nous avions décidé de conserver notre logo pour faire le lien avec l’ancienne identité de l’association et ne pas troubler notre public. Nous avons donc eu simplement à changer le lien sur le sticker. Le lien n’étant pas de la même taille, nous avons dû le déplacer légèrement.
Nous avons commandé ces stickers en 1000 exemplaires chez StickerMule pour la somme de 211€, soit environ 21 centimes par unité. Nous avions déjà commandé nos précédents stickers chez eux et sommes assez satisfait de la qualité et de la solidité de leurs stickers.
🔗Bâche
Notre bâche “Association 42l” nous a suivi dans de nombreuses aventures, et nous lui sommes plus que redevables. Malheureusement, il nous est maintenant temps de nous en séparer au profit de cette nouvelle bâche :
Cette bâche est une reprise basique de nos bannières pour les réseaux sociaux. Elle est de même dimension que la précédente, soit 200x80cm, en PVC. Nous l’avons commandée chez le même fournisseur que notre précédente : PixartPrinting. Nous sommes très satisfait·es de notre nouvelle bâche. Je conseille réellement à toute association, même naissante, de s’en procurer une. C’est un élément de communication très impactant qui joue beaucoup lorsque l’on tient des stands. De plus, les prix sont plus qu’abordables (entre 20 et 40€, la nôtre a couté 24€).
🔗Les cartes de visite
La création de ce nouveau design de cartes m’a pris 8h de travail en tout. J’aime beaucoup travailler sur les cartes de visite, c’est un exercice assez agréable. Le recto reprend les éléments d’entête du site web, et l’arrière, dans des teintes plus claires, arbore une silhouette de petit chat pour rappeler les CHATONS.
Nos cartes ont également été commandées chez PixartPrinting, en même temps que la bâche. Comparé aux précédentes, nous avons pris la décision de partir sur un papier pelliculé pour un peu plus de solidité, ainsi que des bords arrondis, qui apportent une touche rafraîchissante aux cartes. Nous en avons commandé 1000, pour la somme de 80, soit 8 centimes par carte.
🔗Un nouveau T-shirt !
Puisque changer toute notre charte graphique nous suffisait pas, nous avons également lancé l’impression d’un nouveau T-shirt ! Le dernier avait été réalisé en 2020, à l’occasion des JDLL de mars 2020 qui n’ont finalement pas eu lieu à cause de la crise sanitaire.
Ce nouveau design est thématisé autour de l’astronomie, pour mettre en lumière l’identité de la nouvelle charte graphique. Je voulais dessiner quelque chose en rapport avec les mathématiques (le cercle trigonométrique, les tracés, les angles), l’espace (la constellation du logo, les étoiles, les planètes), l’astrologie (les phases de la lune), l’ésotérisme (l’attrape-rêves, les cristaux, les babioles qui pendent). Le cycle lunaire est également parsemé de petits chatons pour rappeler notre collectif et alléger le tout.
Ce T-shirt, désigné sous le nom de série “Lunes”, a été commandé en 100 exemplaires à environ 5,86€ l’unité. Nous avions également recommandé 60 T-shirts “Constellations”, pour un total de 938,11€ en tout. Encore une fois, nous n’avons pas changé de fournisseur pour les T-shirts : il s’agit d’Apparelo, sous la marque « Mon produit de com’ ». Les t-shirts sont de la marque “BD Regent”.
Lorsque nous avions reçu les stocks, nous avons constaté un défaut d’impression sur les t-shirts “Lunes”. Nous avons donc dû contacter notre fournisseur qui nous en a renvoyé 80 juste à temps pour le Capitole du Libre. Nous possédons donc 100 T-shirts mal imprimés (traits manquants sur le logo). Nous sommes en train de réfléchir à comment les écouler. Nous allons sûrement nous tourner vers de la broderie colorée pour repasser les traits manquants et créer des T-shirts uniques, ou alors de la peinture à textile.
Ces t-shirts sont désormais disponibles sur En Vente Libre ! Vous pouvez en commander pour 17 euros l’unité.
🔗Bilan sur l’événement
🔗Aspect financier
Tous ces réapprovisionnements d’outils de communication, l’importante commande de T-shirts en fin d’année et les autres frais de fonctionnement de l’association nous a mené à prévoir un déficit de 500 € en fin d’année. Nous espérions, tant que possible, pouvoir combler ce déficit au Capitole afin d’obtenir un bilan comptable positif lors de la clôture de notre exercice comptable 2022.
Nous avons la joie de vous dire que cela fut une réussite ! Au Capitole, nous avons vendu un total de 44 t-shirts au prix de 15€, soit un total de 660€. Nous avons également obtenu 30€ d’adhésions et 15€ de dons. Notre déficit est donc parfaitement comblé et nous repartons même du Capitole avec un excédent de 200€, ce qui laisse à l’association une petite marge de manœuvre confortable pour la fin de l’année.
Comme l’année dernière, nous souhaitons effectuer un don à des structures de petite taille que nous aurons sélectionné au préalable. Le choix de ces structures est en cours de réflexion au sein de notre Comité de Contribution.
🔗Activités organisées
J’ai tenu un atelier de 2h intitulé “Auditons vos sites web !” le dimanche. Cet atelier s’est très bien passé. Il y avait environ 7-8 personnes, l’atelier était fluide et agréable. Nous passions environ 20 minutes par sites, dans une ambiance agréable. Cet atelier avait déjà été organisé à l’occasion du Camp CHATONS de l’été 2022 et sera probablement organisé à nouveau. Il consiste à regarder les sites du public pour les analyser et faire des retours constructifs sur l’aspect esthétique général, l’UI/UX, l’accessibilité, etc. Le diaporama d’introduction à l’atelier est téléchargeable ici.
Nous avions également prévu de tenir une conférence, mais celle-ci n’a malheureusement pas été acceptée par les organisateurs du Capitole.
🔗Relations
Les deux jours de l’événement, nous avons tenu un stand dans la salle CHATONS.
Nous sommes venu·es avec un groupe de 10 personnes de 42 (7 personnes de 42Paris et 3 personnes de 42Angoulême). Nous organisions régulièrement des « sorties scolaires » de ce genre à l’occasion des conventions du libre, mais c’est la première fois que nous accompagnions autant de personnes. Ces étudiant·es ont pu profiter du festival et nous ont également aidé à tenir notre stand.
Nous y avons croisé de nombreuses structures, notamment Framasoft, LAPLLA.NET, Exarius et plein d’autres personnes avec qui nous serons sans doute amenées à co-construire de nouvelles choses. Nous en parlerons dans un prochain article !
Merci pour ces moments de partage et à très bientôt,
Brume