Villes sous surveillance : Is Big Data Watching You ?
Avec La Quadrature du Net
Bonjour à toutes et à tous.
Le 23 mai 2022, la Quadrature du Net, association de défense et de promotion des droits et libertés sur Internet, nous fera l’honneur d’une intervention à 42, dans une conférence qui sera suivie d’une session de questions-réponses avec les participant·es.
Depuis 2019, La Quadrature du Net lutte contre les technologies de surveillance qui pullulent dans nos villes, via sa campagne décentralisée Technopolice.
Vidéosurveillance algorithmique, biométrie : de plus en plus sophistiqués, ces dispositifs sont également de plus en plus utilisés et banalisés… alors même que leur efficacité reste à prouver.
Pourquoi devons-nous nous inquiéter de ces technologies et les considérer comme dangereuses pour nos libertés ? Comment ces technologies ont-elles réussi à s’imposer ? Quels sont les intérêts des acteurs qui en font la promotion ? En quoi Smart City et Technopolice sont-elles les deux faces d’une même pièce ?
Pour répondre à ces questions, Alouette et nono, membres de LQDN, présenteront le déploiement de la technopolice, ses conséquences sur les populations et les discriminations qu’elle engendre, et vous donneront des pistes pour pouvoir refuser de travailler pour les entreprises qui entretiennent cette technopolice.
La présentation aura lieu à 42 le 23 mai 2022 à 16h00.
🔗Assister à la conférence en tant que personne extérieure
Vous n’êtes pas étudiant·e à l’école mais souhaitez assister à la conférence ? Cela ne pose pas de problème, il vous suffit de suivre les instructions suivantes :
- vous devez nous notifier de votre présence (via Mastodon ou par email) ;
- vous devez prévenir au moins 12 heures avant l’évènement ;
- vous devez être présent·e devant l’école au minimum 15 minutes avant le début de l’évènement.
Nous pouvons accueillir un maximum de 10 personnes extérieures.
Vous pourrez également retrouver cette conférence sur notre chaîne PeerTube après l’évènement.
À bientôt,
Claire