Lancement de notre feuille de route 2024-2026
Trois ans pour contribuer à un numérique émancipateur
Après (bientôt) cinq ans d’existence, nous écrivons notre première feuille de route pour formaliser la direction que nous souhaitons prendre pour les trois années à venir.
Cette étape de structuration nous permet de clarifier notre démarche auprès de notre public, mais aussi de permettre à nos financeuses et financeurs de connaître plus précisément nos intentions et de savoir comment leur soutien financier sera utilisé.
Pour ces trois ans, de 2024 à 2026, nous nous concentrerons sur quatre projets :
- Lancer un programme d’accompagnement pour guider les associations et collectifs vers un meilleur usage du numérique ;
- Développer notre propre autonomie numérique en hébergeant nos propres (petits) serveurs pour reprendre le contrôle sur notre infrastructure ;
- Former nos publics au numérique éthique en réalisant des interventions éducatives à l’échelle locale et en développant de nouveaux contenus pédagogiques ;
- Renforcer nos liens associatifs en s’engageant à contribuer activement au collectif CHATONS et en tissant des liens avec d’autres structures associatives.
Cliquez ici pour consulter cette feuille de route dans son intégralité.
Nous espérons que notre petite pierre à l’édifice du numérique émancipateur vous inspirera.
🔗Avec quels moyens ?
Pour la première fois depuis la création de La Contre-Voie, nous allons essayer de rémunérer les personnes qui travaillent pour l’association.
Pour passer ce cap, nous avons besoin de multiplier notre budget : pour rappel, en 2022, notre budget annuel était de 2 300 euros. En 2023, nous l’avons multiplié par deux (4 800 euros). Un SMIC à temps partiel coûte environ 16 000 euros, et 21 000 euros à temps plein… La route est encore longue et nous allons avancer pas à pas.
Cette évolution amène la nécessité de construire des fonds de réserve pour ne pas mettre La Contre-Voie en situation financière dangereuse en cas de mauvaise année comptable.
Pour commencer sans courir de risque, nous ne définirons pas de budget annuel supérieur à nos fonds propres : ce qui signifie que si nous souhaitons nous fixer un budget annuel à 10 000 euros, nous devrons d’abord nous assurer de disposer de ce même montant en réserve.
Pour la première année de cette feuille de route, nous aurons donc besoin de 15 000 euros : notre budget annuel sera de 10 000 euros, et nous espérons constituer 5 000 euros de fonds de réserve.
Retrouvez le détail de ces dépenses dans la section correspondante de notre feuille de route.
🔗Qui nous donne ces moyens ?
Nous envisageons plusieurs sources de financement, mais sans ambiguité, nous espérons obtenir la majorité de nos financements de vous, à travers vos dons.
Nous lançons donc officiellement notre campagne de dons : jusqu’à la fin de l’année 2023, vous pouvez poser une étoile sur notre constellation participative pour soutenir financièrement nos projets.
Parmi les autres sources de financement de nos projets, nous comptons :
- Les subventions : nous n’en avons demandé aucune jusqu’à présent, mais nous envisageons de nous tourner vers des subventions régionales dans les années à venir pour faciliter l’augmentation de notre budget ;
- Les interventions de sensibilisation : nous continuerons à tarifier nos interventions, toujours en fonction des moyens des structures qui nous invitent ;
- Les accompagnements numériques de structures : si nous parvenons à développer notre programme d’accompagnement, nous espérons que les associations et autres structures qui en bénéficieront participent financièrement à la hauteur de leurs moyens ;
- Les cotisations de nos membres et l’hébergement de services : si nous réussissons à autohéberger notre infrastructure, puis à augmenter sa capacité et sa résilience, nous pourrions envisager d’héberger de nouveaux services ;
- La vente de tee-shirts, bien que les fonds que rapportent cette activité ne permet pas de rémunérer un poste salarié.
Nous comptons sur votre soutien pour réaliser ces projets !
Découvrez notre feuille de route dans son intégralité ici.