Un an après le lancement de notre feuille de route, cet article marque un point d’étape sur nos actions réalisées cette année et présente les deux structures que nous avons choisi de soutenir financièrement.
2024, c’est une année de plus à organiser des activités de sensibilisation dans les tiers-lieux, écoles, médiathèques, et tous les lieux qui questionnent leurs usages du numérique et recherchent des alternatives, ou s’intéressent à établir un rapport plus sain avec l’informatique en général.
Plus encore aujourd’hui, nous atteignons des publics « non-geeks » qui ne connaissent pas l’existence d’alternatives et notamment des « désilusionné·es du numérique » qui peuvent porter un regard méfiant sur tous les outils, sans discernement ; notre rôle est de les accompagner à faire la part des choses, faire le tri entre les outils « éthiques » et « moins éthiques » et trouver des compromis satisfaisants entre leur confort et leur contrôle sur leurs propres données numériques.
Nous avons, à ce titre, formalisé de nombreuses trames d’activités dans notre documentation, que vous pouvez réutiliser librement pour vos propres ateliers !
En juin dernier, nous avons eu le plaisir d’être invité·es par l’Alpha, la médiathèque d’Angoulême, pour sensibiliser à la vie privée sur Internet.
Enfin, depuis le mois de septembre, nous organisons un Apéro Numérique mensuel au Bêta, à Angoulême, afin de rassembler les passionné·es et intéressé·es du numérique, et ainsi créer une communauté d’entraide et de partage d’outils éthiques. Nous y présentons plusieurs thématiques (économie de l’attention, alternatives libres, présentation de Paheko…) au gré des volontés des participant·es.
Il s’agit bien évidemment d’une démarche que nous souhaitons poursuivre en 2025, voire amplifier si nous parvenons à mobiliser nos bénévoles.
notre « projet SSO » arrive à son terme, pour que nos membres n’utilisent plus qu’un seul compte pour accéder à tous nos services (bien qu’il reste encore un peu de travail sur ce sujet) ;
Toutes ces transformations et améliorations techniques nous offrent de nouvelles perspectives pour 2025 :
l’ouverture d’une nouvelle offre de services au public, que nous espérons pour mi-2025 ;
la mise à disposition de cette offre de services auprès de nouvelles associations dans le cadre de notre programme d’accompagnement numérique (si nous parvenons à accompagner cinq associations supplémentaires, ça sera déjà une victoire pour nous !) ;
l’inscription de notre offre de services dans des annuaires et référentiels de structures qui accompagnent les associations, comme Émancip’Asso.
neil a tenu une conférence sur le salariat associatif parmi les CHATONS aux JDLL ;
Et par ailleurs, nous avons collectivement participé, de manière plus ou moins éparse, aux votes de portée, aux réunions mensuelles, aux discussions sur le forum et à la diffusion de CHATONS dans nos conférences, nos ateliers et nos stands tout au long de l’année.
Nous estimons ainsi que nous avons respecté cet engagement de moyens que nous nous sommes nous-mêmes imposé·es auprès du collectif. Nous avons également pu assister à l’autonomisation de CHATONS au fil de l’année : le collectif parvient à trouver une certaine stabilité malgré le départ d’Angie de la coordination du collectif à la fin de l’année 2023, ses membres se mobilisent pour assurer une auto-gestion des tâches bureaucratiques récurrentes.
Pour notre part, au fil de nos rencontres ces dernières années, nous avons réalisé l’enjeu de nous adresser à des publics non-initiés et les différentes manières d’y parvenir : se faire connaître en-dehors de Mastodon, en-dehors des cercles de personnes déjà convaincues, qui partagent déjà nos idées ; intégrer des réseaux et des fédérations qui ne font justement pas partie du monde libriste pour sensibiliser leurs membres de l’intérieur.
Ainsi, à partir de 2025, nous ne nous engagerons plus à contribuer un après-midi par semaine à CHATONS, afin de consacrer ce temps à contribuer à d’autres collectifs au-delà de la sphère libriste.
Bien évidemment, cela ne veut pas dire que nous nous désengageons de CHATONS ! Nous restons membres et partie prenante à part entière du collectif, nous continuerons à participer aux évènements dans lesquels CHATONS sont conviés, aux votes des portées, aux groupes de travail, aux réunions mensuelles et aux discussions sur le forum si nos énergies bénévoles nous le permettent (ce qui n’est pas toujours le cas, car notre temps, comme celui de tout le monde, est limité).
Cette année encore, nous souhaitons consacrer une partie de notre budget à soutenir d’autres associations partageant nos valeurs et organisant des actions complémentaires aux nôtres.
Retrouvez ici les structures que nous avons soutenu les années précédentes : 2021, 2022, 2023.
Fondée en mai 2013, Nos Oignons héberge des nœuds de sortie Tor pour contribuer au contournement de la censure d’Internet, à l’heure où des sites commes Wikipédia sont bannis dans de nombreux pays comme la Chine, la Russie ou bien la Turquie ou le Venezuela.
Les JDLL, ou Journées du Logiciel Libre, sont une rencontre annuelle autour des enjeux des libertés numériques à Lyon à laquelle nous participons depuis plusieurs années avec des conférences, ateliers et stands.
Cette convention annuelle, portée par une équipe de bénévoles, a rencontré de grandes difficultés pour trouver un nouveau lieu cette année.
L’ALDIL, petite association lyonnaise fondée en 1998, a organisé les JDLL pendant 25 ans avant de donner une personnalité juridique propre à l’évènement à la fin de l’année 2023. Elle organise encore aujourd’hui plusieurs fois par mois des ateliers d’entraide autour du numérique libre.
C’est cette ténacité que nous souhaitons saluer par notre modeste contribution financière aujourd’hui, avec un don de 150 € : n’oublions pas les associations qui éduquent, vulgarisent, sensibilisent les publics non-initiés, à travers une démarche d’éducation populaire : ce travail de terrain, bien qu’il ne soit pas toujours gratifiant et reconnu, est fondamentalement indispensable pour élargir nos publics et Dégoogliser le Monde™.
À travers ces dons (qui correspondent à environ 4% de nos produits bruts ou 18% de notre excédent net en 2024), nous souhaitons nourrir la solidarité entre les différents acteurs associatifs ainsi qu’apporter de la visibilité sur leurs actions, à la manière de l’initiative Copie Publique dans le monde de l’entreprise.
Nous arrivons paisiblement au terme de notre campagne de dons annuelle dont le résultat, bien qu’encore incertain, sera déterminant pour l’avenir de La Contre-Voie.
Il vous reste encore une semaine avant la fin de l’année 2024 pour poser votre étoile sur notre constellation participative ! Si vous souhaitez nous soutenir et ainsi nous donner les moyens de réaliser nos activités, vous pouvez faire un don.
Sur ce, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année !