Compte rendu du camp CHATONS 2024
Rendez-vous à l’Antenne !
Aujourd’hui, nous vous proposons un billet de blog sur un format un peu différent. Il s’agit d’un retour d’expérience d’alex, notre secrétaire, au camp CHATONS 2024.
Cet été, du jeudi 11 au lundi 15 juillet 2024, s’est tenu le camp CHATONS à l’Antenne, un ancien centre de vacances transformé en habitat collectif depuis 2 ans, à Sévérac en Ile-et-Vilaine.
Le collectif CHATONS rassemble une centaine de structures dans toute la francophonie, qui portent l’objectif commun de proposer des services numériques alternatifs aux géants du web. En tant que structure hébergeuse de services, La Contre-Voie est membre de ce collectif depuis plus de 5 ans.
Le camp CHATONS est un rendez-vous annuel pour toute personne intéressée de près ou de loin par le collectif. Il s’agissait de la quatrième édition cette année, et de ma première participation.
Voici un bref compte-rendu de cette édition et des ateliers auxquels j’ai pu assister et participer. L’organisation du camp est dans un format de forum ouvert, le programme des ateliers est décidé au cours d’une plénière le matin.
Vendredi matin, j’ai participé à un atelier « Comment toucher un public non libriste ». Après un tour de table, on a résumé nos positions et idées en plusieurs points. J’en retiens qu’il est nécessaire de maintenir une présence publique (c’est-à-dire parler et faire vivre cette alternative en dehors de nos espaces de convaincu·es), de sensibiliser et d’aider à migrer des collectifs vers des services alternatifs, plutôt que de s’adresser prioritairement aux individu·es. (Aparté, ça ressemble vachement à ce que l’on essaye de faire à La Contre-Voie !).
L’après-midi, un atelier était organisé autour des candidatures de la portée 18. Étant donné qu’à La Contre-Voie nous ne nous étions pas encore prononcé·es, j’en ai profité pour participer à cette revue collective des candidatures et voter par la suite au nom de l’association.
Samedi matin, des membres du comité de pilotage du groupe de travail « Campagne de dé-gmail-isation » ont proposé un atelier pour partager leur feuille de route. L’objectif de ce groupe de travail est d’essayer de faire migrer les personnes en dehors de Gmail en se basant sur les différentes offres mails des CHATONS. Iels partent du constat établi par certaines structures du collectif que beaucoup de leurs membres/adhérent·es les contactent avec des adresses mail Gmail, Outlook, Orange… La stratégie serait donc de lancer une campagne de communication d’ici 6 mois à 1 an pour accompagner la migration vers de l’hébergement plus libre/éthique. Le groupe de travail est accompagné d’une personne spécialisée dans la communication. Nous avions été sollicité·es en amont de cet atelier avec les questions suivantes :
- qu’est-ce qui peut faire basculer des utilisateurices hors de Gmail ?
- quels seraient les freins ou éléments facilitateurs de cette bascule ?
- quels sont les fournisseurs mails alternatifs que vous connaissez/recommandez ?
Suite à un tour de table orienté sur les raisons de notre présence à cet atelier, nous avons fait un rapide tour des réponses aux questions posées (sous forme de grandes feuilles affichées et où chacun·e pouvait y écrire librement). À titre personnel, et en écho avec l’idée d’être présent et communiquer sur les logiciels libres, je trouve l’idée d’une telle campagne de sensibilisation pertinente. Sans que cela n’engage l’association, je me dis que La Contre-Voie pourrait éventuellement être un relai lorsque la campagne aura lieu. (Et pourquoi pas proposer, suggérer des éléments de sensibilisation comme des visuels et du texte en amont de celle-ci.)
L’après-midi, j’ai participé à l’atelier intitulé « Comment infuser de la culture de coopération dans nos collectifs ? ». J’y allais plus en observation qu’en ayant des éléments à partager. On a discuté de tout-doux-cratie, confiance à priori, processus d’élection sans candidat. J’ai quitté l’atelier prématurément pour rejoindre celui sur la « Vidéosurveillance Algorithmique (VSA) - Dangers et contre-attaque » qui présentait la manière dont la VSA a fait son chemin dans l’espace public et comment les JO ont permis d’asseoir encore un peu plus sa présence. La Quadrature du Net propose des outils pour recenser et interpeller sur le déploiement de la VSA.
J’ai ensuite assisté à la présentation de l’outil reaction qui se pose comme alternative à fail2ban (un outil de blocage d’adresse IP). J’ai bien aimé le projet, où l’on reste dans la philosophie UNIX qui constite à faire une seule chose et à bien la faire. Reaction permet de définir des règles (basées sur la lecture de fichiers de journalisation) et des actions qui s’effectuent quand la règle s’applique (par exemple bannir des adresses IP, envoyer un mail…). L’outil se veut plus accessible et plus léger que fail2ban. La feuille de route du logiciel prévoit la possibilité de partager les informations entre plusieurs serveurs ce qui correspond à notre cas d’usage à La Contre-Voie et pourrait nous permettre de nous affranchir de notre bidouille maison avec fail2ban en mode client/serveur via un fichier sur un disque en NFS.
Le soir nous avons eu droit à une scène ouverte de partage de talent et de non talent. C’était bien sympathique :).
Dimanche matin était une matinée tournée autour du mail pour moi. Ça a commencé avec un atelier autour d’un outil pédagogique pour démontrer l’intérêt de SPF, DKIM, DMARC (des méthodes d’authentification pour le mail). J’avais assisté à la présentation de l’outil lors de la JCSA 2023 qui m’a donné envie de le tester et pourquoi pas me l’approprier. Le réseau 4G ne m’a malheureusement pas permis de tester l’outil lors de l’atelier. Ce n’est que partie remise ;).
Dans la foulée nous avons parlé de mutualiser l’envoi de mails. Il s’est dégagé de cet atelier l’idée de mettre en place un groupe de travail pour proposer/développer un outil intermédiaire entre les CHATONS et les hébergeurs mails type Gmail, Orange. Ce logiciel permettrait d’aider à savoir si un CHATONS risque de voir ses mails refusés. L’idée est donc de prévenir (et se prémunir) des problèmes de déliverabilité du mail avant que cela n’arrive vraiment et pouvoir anticiper suffisamment en amont tout risque de blocage des gros opérateurs mails (une sorte de pare-feu du mail).
Pour clôturer j’ai assisté à la présentation des nouveautés de Paheko (logiciel de gestion associative qu’on utilise à La Contre-Voie pour notre comptabilité). Bien que je n’ai encore jamais utilisé ce logiciel, j’ai été curieux d’en savoir plus (je l’ai d’ailleurs rapidement testé par la suite via une instance de démonstration mise à disposition par Paheko). Pas mal de nouveautés comme les modules, la gestion et synchronisation de document et leur édition avec Collabora… Il a été remarqué que ça commence à ressembler par mal à ce que propose Nextcloud. Ce qui a permis de clarifier un point sur le cloisonnement des données, celles-ci le sont par association là où avec Nextcloud le cloisonnement se fait par compte utilisateur·ice.
En conclusion j’ai passé un très bon camp. Merci aux personnes qui l’ont organisé et animé. Pour information, il s’agissait du premier camp en autogestion contrairement aux précédents camps qui bénéficiaient de l’implication de la personne en charge de la coordination des CHATONS. J’ai pu rencontrer de nombreuses personnes dont j’avais parfois déjà entendu la voix lors de réunions mensuelles CHATONS ou encore croisées lors de la constituante en octobre dernier.
Enfin je dois dire que ça fait un bien fou d’être uniquement entouré de personnes qui partagent les mêmes valeurs et sensibilités politiques pendant quelques jours.
À l’année prochaine !
alex