La Contre-Voie vous prépare sa nouvelle offre de services
Des outils pour les particuliers et les collectifs
Cet article est le premier d’une série de publications portant sur la campagne de dons 2024 de La Contre-Voie. Nous vous y présentons la future offre de services de l’association.
Nous n’avons eu cesse de recevoir, ces dernières années, des demandes pour mettre en place des services répondant à des besoins très courants pour des collectifs : de l’hébergement de sites web, d’un Nextcloud pour gérer des fichiers partagés à l’échelle d’une organisation (pas simplement un compte personnel), un service de newsletter…
Jusqu’à présent, nous ne pouvions que rediriger ces collectifs vers d’autres hébergeurs éthiques, faute de ne pas pouvoir répondre à cette demande.
Mais très prochainement, cela va changer : depuis le début de l’année 2024, nous vous préparons une nouvelle offre de services pour outiller les associations et particuliers !
Nous testons actuellement ces services en conditions réelles avec des associations à l’échelle locale, et nous espérons ouvrir officiellement au public la plupart de ces services dans le courant de l’année 2025, si vous nous en donnez les moyens.
Les services ci-dessous feront l’objet d’une tarification (on vous donne plus d’explications plus bas). Ils sont tous en cours d’expérimentation depuis plusieurs mois auprès d’associations.
WordPress ou site statique
On vous héberge un site web réalisé avec WordPress, le logiciel de création de site web le plus utilisé au monde, ou en « statique » (bucket S3) en envoyant les fichiers bruts du site web.
Pour le moment, nous ne prévoyons pas d’aider à la conception du site web : on ne s’occupe que de l’hébergement.
Suite Nextcloud
L’alternative complète à la Suite Google, avec des outils pour créer des formulaires, sondages, agendas et fichiers partagés, et un éditeur de documents Office collaboratif.
Contrairement à notre service Nextcloud actuel, chaque structure pourra créer un compte par membre de leur organisation.
Comptabilité
Avec le logiciel Paheko, que nous utilisons pour notre propre comptabilité depuis 2019, vous pouvez tenir la comptabilité d’une association ou une micro-entreprise sans craindre pour vos données personnelles, et dans une interface qui donne (vraiment) envie de faire de la compta.
Newsletter
Pour envoyer des lettres d’information en masse, de 20 à plus de 500 personnes, nous vous installons un service dédié à cet usage, avec des outils optionnels pour suivre l’engagement de vos abonné·es.
Nous proposons les outils Listmonk ou éventuellement Paheko pour cet usage.
Vidéos
Pour héberger vos vidéos, nous vous proposons le logiciel PeerTube comme alternative éthique à YouTube.
L’application permet également de retransmettre une vidéo en live. La plateforme que nous mettrons en place sera partagée entre tous nos bénéficiaires.
Nos trois services historiques réservés à nos membres (Mail, Git et Nextcloud) ne vont pas beaucoup changer, mais plutôt recevoir des améliorations au fil du temps.
Mail V2
Une boîte mail hébergée chez nous, plutôt que chez Gmail : notre service mail grandit et s’améliore, avec une nouvelle webmail mise à disposition. Nous comptons aujourd’hui une cinquantaine de noms de domaine enregistrés sur notre service, 360 boîtes mail et près de 1600 redirections.
Parce que nous souhaitons démocratiser le plus possible l’usage de mails éthiques, ce service-là sera toujours inclus dans l’adhésion, nom de domaine personnalisé compris.
Nous préparons également de nouveaux services en libre accès, qui nécessiteront de créer (gratuitement) un compte sur notre plateforme.
Nous ne sommes pas encore décidé·es quels seront les logiciels et services que nous hébergerons, mais nous considérons les outils suivants :
Visioconférence ;
Messagerie instantanée ;
Gestionnaire de mots de passe ;
Pads partagés…
La mise en place de ces services-là en 2025 est moins garantie que les services à la carte, car il répondent à des besoins moins prioritaires et nous avons encore quelques prérequis techniques à surmonter.
Parmi les nouveautés sur lesquelles nous travaillons, nous sommes en train de concevoir un portail d’applications pour remplacer notre espace membre actuel.
Ce portail rassemblera toutes les applications, avec ou sans inscription, celles destinées à nos membres et les services « à la carte » auxquels l’utilisateur·ice a accès.
Notre plus grand chantier technique, une fois achevé, devrait améliorer votre confort d’usage : vous n’aurez plus qu’un seul compte pour accéder à l’ensemble des applications sur inscription que nous proposons.
Ce petit tour de magie est rendu possible grâce au logiciel de SSO Keycloak, et devrait grandement faciliter la navigation d’une application à une autre. Il n’y aura plus qu’un seul identifiant et un mot de passe à retenir !
Pour notre part, cela représente un énorme travail pour migrer les données existantes, actuellement enfermées sur un petit logiciel écrit par nos soins en 2019. Nous étayerons nos péripéties techniques dans un futur article.
Pour les services « à la carte » : nous espérons ouvrir officiellement l’ensemble de ces services dans le courant de l’année 2025, si nous parvenons à surmonter les épreuves techniques que cette offre de services nous pose, et si vous nous en donnez les moyens financiers.
Pour les services sur inscription : cela dépendra du temps dont nous disposerons ! Ils pourraient arriver en 2025, mais il n’est pas exclu qu’ils se fassent attendre jusqu’en 2026.
Cette nouvelle offre de services n’a plus rien à voir avec les outils que nous maintenons actuellement, ce pourquoi nous avons besoin d’une personne salariée à plein temps pour s’en occuper :
d’une part, pour rassurer nos structures bénéficiaires, qu’elles puissent toujours avoir une personne humaine en face pour répondre rapidement aux demandes de support (les chatbots et l’IA, ce n’est pas le genre de la maison !)
d’autre part, pour s’occuper du travail de maintenance technique que cette offre de services engendre, pour garder les logiciels à jour et s’assurer que tout fonctionne bien.
Ainsi, si nous ne réunissons pas suffisamment de moyens pour salarier une personne à plein temps sur ces questions, il est possible que la sortie de ces services soit reportée à plus tard car nous ne nous permettrons pas de lancer de nouveaux services sans nous assurer que nous sommes en disposition de les maintenir.
On ne se fait pas d’illusions : nous sommes une petite association, nous n’avons ni la force de frappe, ni les moyens de Framasoft, donc nous n’espérons pas réunir, en premier lieu, suffisamment de dons pour couvrir un SMIC à temps plein pour qu’une personne puisse maintenir l’ensemble de l’offre − sauf mécène exceptionnel, ça serait chouette, mais on ne compte pas particulièrement là-dessus !…
Par exemple, nous ne pouvons pas proposer un service équivalent à Frama.space sans contrepartie financière car les frais techniques et le temps de maintenance engagés seraient trop importants pour que La Contre-Voie puisse les supporter.
Nous allons donc diversifier nos sources de revenus en proposant les services « à la carte » sous condition d’une contribution financière annuelle pour couvrir une partie des frais, un prix raisonnable. Par exemple :
Pour un espace de 5 Go pour un site web statique ou WordPress : 60 euros par an, soit 5 euros par mois ;
Pour un espace de 20 Go sur un service Nextcloud entièrement dédié à l’organisation : 120 euros par an, soit 10 euros par mois.
Ces tarifs s’ajoutent à la cotisation annuelle (pour un collectif : 30 euros par an) et s’adaptent par tranche au stockage choisi.
Les autres tarifs ne sont pas encore complètement établis, nous avons encore besoin d’un peu de temps.
Nous avons toutefois acté des conditions particulières d’utilisation pour cette offre de services « à la carte » que vous pouvez retrouver ici.
Les services sur inscription seront, quant à eux, entièrement gratuits à l’usage, car financés par vos dons et nos autres sources de revenus.
Entre se rémunérer dignement et pratiquer des tarifs accessibles, l’équation est complexe, n’est-ce pas ?
Heureusement, nous avons une solution qui devrait convenir aux petites associations qui n’ont pas les moyens de payer ces services : la mise en place de tarifs solidaires pour s’adapter aux moyens des structures dans le besoin, et compter sur les dons pour couvrir cette réduction de tarifs ; car si l’on propose une réduction, la différence de prix retombe sur nos épaules et doit bien être financée par d’autres moyens.
Ainsi, nous espérons couvrir nos besoins financiers sans causer du tort à de petites associations qui auraient besoin de nos outils.
Nous traiterons plus amplement de notre politique tarifaire dans un article ultérieur.
Merci de votre lecture, et à la semaine prochaine pour un nouvel article !