Retours d’expérience sur le salariat associatif parmi les CHATONS
Entretiens avec les membres du collectif libriste
Depuis début 2024, La Contre-Voie se concentre sur les objectifs de sa nouvelle feuille de route. Pour les accomplir, l’association va se doter d’une première personne salariée, devenant ainsi une association employeuse.
En nous renseignant sur les procédures administratives nécessaires, nous nous sommes très vite heurté·es à des problématiques avec lesquelles nous n’avions encore aucune expérience :
- Comment ça se passe, administrativement, pour embaucher ? Faut-il le déclarer quelque part ?
- C’est quoi, une mutuelle ? Un OPCO ? C’est obligatoire ou pas ?
- De quelles cotisations sociales doit-on s’acquitter et comment ?
- … et plein d’autres questions administratives qui nous plongeaient dans l’incertitude.
Pour y voir plus clair, nous nous sommes adressé·es aux membres du collectif CHATONS, un ensemble de structures qui hébergent des services numériques alternatifs et qui a la particularité d’être composé à moitié d’associations. Nous avons réalisé des entretiens avec quatre associations employeuses au sein de CHATONS.
Dans cet ensemble d’articles, nous vous dévoilerons progressivement ces entretiens, en espérant qu’ils puissent aiguiller d’autres associations dans une situation similaire à la nôtre.
🔗Consulter les entretiens
Entretien avec Pierre-Yves Gosset de Framasoft
Entretien avec Maximilien de Deuxfleurs
Entretien avec Florence de Assodev-Marsnet
Entretien avec Thatoo de Défis
Voici enfin un entretien « bonus » avec Pouhiou de l’association Framasoft, qui présente comment lancer une campagne de financement participatif :
Entretien bonus avec Pouhiou de Framasoft
🔗Conférence sur le salariat associatif
Neil a présenté un bilan de ces entretiens dans une conférence d’une heure aux JDLL 2024.
Cette conférence a été enregistrée, mais est en cours de montage par l’équipe des JDLL et n’est donc pas encore disponible.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à ces entretiens et à leurs associations respectives ! Ces échanges nous ont beaucoup aidé à nous restructurer pour nous préparer au salariat, et nous espérons qu’ils accompagneront d’autres structures dans leurs réflexions.
🔗Nous avons besoin de votre soutien
En date du 8 juin 2024, il nous manque un peu moins de 3 000 € pour financer entièrement notre année : en effet, depuis le mois d’avril, nous avons commencé à rémunérer Neil pour travailler à plein temps sur les projets de l’association.
C’est une nouvelle réjouissante, et c’est un luxe de pouvoir se permettre de rémunérer les membres de notre association pour leurs contributions, mais cela entraîne naturellement un coût assez important que nous peinons encore à supporter entièrement.
Si vous avez apprécié cette suite d’entretiens, merci de faire un don pour nous permettre de poursuivre nos activités !