
Nouveau service : messagerie instantanée avec visioconférence
Soyez dans votre Element !
La Contre-Voie lance un nouveau service de messagerie instantanée, qui incorpore également une plateforme de visioconférence !
Basé sur le logiciel Element, développé par la fondation Matrix, ce service constitue une alternative à Microsoft Teams ou Slack.

Ça ressemble un peu à Discord, non ?
Ce service est accessible à tous les membres de l’association, ainsi qu’aux membres des organisations membres.
Cliquez ici pour voir la page de présentation du service.
🔗Visioconférences en un clic
La visioconférence était l’une des fonctionnalités que nous souhaitions installer avec ce service de messagerie : nous souhaitons que ce service soit utile en priorité pour les organisations (associations, collectifs et entreprises), pour lesquelles l’organisation de réunions est assez fréquente.

Les visioconférences sont intégrées à la messagerie ! Source de l’image
Pour lancer une visioconférence depuis un canal de discussion textuel, un clic sur un bouton suffit. Le canal textuel peut être utilisé pour prendre des notes… ou pour permettre à celleux qui n’ont pas de micro de s’exprimer :)
🔗On ne lésine pas sur les fonctionnalités
Nous avons choisi Element car il s’agit (très subjectivement) de l’un des clients de messagerie instantanée libres les plus aboutis qui existent, avec le support de nombreuses fonctionnalités dignes d’un logiciel de messagerie moderne :
- Fils de discussion (ou threads) : comme dans Slack (ou Discord, mais ce n’est pas aussi bien fait), il est possible de commencer une discussion à la suite d’un message, séparée du canal principal. Cela permet de créer des « sous-discussions » sur plusieurs sujets sans avoir à créer un canal séparé, et d’éviter de perdre le fil quand plusieurs discussions s’entremêlent.
- Émoji réactions et stickers : oui, pour certain·es, ça compte de pouvoir faire un vote rapide avec des émoji réactions ! Et pourtant, peu de logiciels de messagerie le supportent. Nous avons également ajouté le support des stickers (autocollants) parce que c’est rigolo, et ça nous coûte peu de travail.
- Messages vocaux, sondages, pièces jointes : si les émoji réactions ne sont pas à votre goût pour faire un vote, utilisez la fonctionnalité de vote intégrée à Element ! C’est l’option idéale pour les votes formels au cours d’une délibération par voie électronique, par exemple. Element supporte aussi l’envoi de messages vocaux et de pièces jointe, comme toute messagerie classique.
- Multiplateforme : Element s’installe aussi bien sur Windows, Mac, Linux, que sur Android ou iOS. Et comme le logiciel et le protocole sont open-source, il est même possible d’utiliser des clients alternatifs pour discuter.
- Chiffrement des conversations : Element chiffre de bout-en-bout (E2EE) toutes vos conversations privées par défaut, et vous pouvez activer le chiffrement sur n’importe quel canal que vous administrez.
- Fédération : tout comme XMPP, Element utilise un protocole de messagerie fédéré pour contribuer à la décentralisation d’Internet : des comptes inscrits sur d’autres installations de Element/Matrix (comme
matrix.org
) peuvent rejoindre nos canaux, et inversement ! - 100 % libre et open-source : comme toujours, la totalité de la stack logicielle utilisée pour faire fonctionner ce service est entièrement auditable et open-source.
🔗Sous le capot…
Ce service est sans doute le plus complexe de toute notre stack technique jusqu’à présent, car il dépend de nombreux petits composants.
Il est également connecté à notre service de supervision interne et externe pour que nous recevions directement des notifications en cas de panne de l’un de nos services.
Il est équipé d’un système anti-spam et d’un outil de modération (Draupnir), d’un bot qui synchronise les messages avec nos canaux Discord (mautrix/discord) ainsi que d’un serveur de notifications (ntfy) pour relayer les notifications vers les smartphones Android dégooglisés grâce au protocole UnifiedPush.
Fin de la parenthèse technique.
🔗Comment ça s’utilise ?
Vous pouvez retrouver un guide d’utilisation directement sur la page du service, dans la section FAQ.
Ce service est disponible uniquement pour les membres adhérent·es de La Contre-Voie, ainsi qu’aux membres des organisations adhérentes de La Contre-Voie.
Nous avons hélas dû limiter l’accès à ce service à nos membres pour nous protéger du spam et d’usages détournés de cette messagerie, comme l’ont subi d’autres hébergeurs alternatifs avec des services similaires.
L’adhésion est à 10 euros par an pour un particulier et vous donne accès à l’ensemble des services membres, dont la création d’adresses mail, un espace cloud et une forge Git.
Être membre ne vous engage en rien, mais vous donne une voix à nos Assemblées Générales si vous souhaitez y participer un jour, et elle nous permet de continuer à exister !
Si ce service vous semble utile, n’hésitez pas à le tester pour vous ou votre organisation et à nous faire part de vos retours !