Nextcloud dédié : questions fréquentes
-
Il n’y a pas de maximum théorique au nombre d’utilisateur·ices ; les tarifs sont échelonnés sur l’espace de stockage consommé plutôt que sur le nombre de bénéficiaires.
Cela dit, une installation typique n’est pas spécifiquement pensée pour héberger plus de 80 personnes ; si vous pensez dépasser ce nombre, merci de nous le communiquer en amont afin que nous dimensionnons le service en conséquence, avec un éventuel supplément sur le tarif du service.
-
Oui, le logiciel Collabora, inclus avec le service, permet d’éditer collaborativement des documents de formats propriétaires (docx, xlsx, pptx…) et libres (odt, ods, odp…) directement depuis le navigateur.
Il n’y a pas de limite théorique sur le nombre d’utilisateur·ices simultané·es, mais les performances pourraient se dégrader à partir de dix utilisateur·ices qui éditent activement un même document. Si vous avez des besoins particuliers par rapport à un usage intensif de l’édition collaborative, veuillez nous en faire part.
-
Il est possible de connecter votre compte Nextcloud avec vos appareils :
- sur mobile : l’app Nextcloud ou votre application d’agenda ;
- sur ordinateur : l’app Nextcloud, Thunderbird, ou votre application de mail ou d’agenda…
Cette connexion à vos appareils permet de synchroniser automatiquement vos dossiers avec Nextcloud.
Pour cela, il vous faut générer des codes d’application depuis vos paramètres de compte.
- Sur Nextcloud, dans le menu en haut à droite, cliquez sur Paramètres :
- Rendez-vous dans l’onglet Sécurité :
- Tout en bas de la page, dans la section Appareils et sessions, créez un nouvel appareil en lui donnant le nom de votre choix :
- Une fois le mot de passe créé, vous pouvez le saisir dans votre application. Si vous êtes sur mobile, vous pouvez afficher un QR code pour paramétrer automatiquement l’application.
Et voilà, votre application est connectée à votre compte. Vous pouvez révoquer cette connexion en retournant dans la section Appareils et sessions à n’importe quel moment.
-
L’option données sensibles est destinée aux organisations qui nécessitent un niveau de sécurité significativement plus élevé sur le stockage des données personnelles : des organismes qui traitent des données hautement confidentielles, des collectifs militants, des entreprises avec des besoins très précis…
Elle consiste en la mise à disposition d’une version spéciale de ce service avec des précautions supplémentaires :
- Données intégralement chiffrées : cette précaution est catégoriquement hors norme pour la plupart des hébergements, et garantit qu’une personne malveillante qui s’empare physiquement des serveurs ne puisse pas déchiffrer son contenu. Seul·es certain·es administrateur·ices habilité·es de La Contre-Voie sont en possession du mot de passe de déchiffrement ;
- Serveurs autohébergés : votre espace Nextcloud dépend de moins d’acteurs tiers (pas de prestataires hébergeurs) puisqu’il est situé sur nos serveurs autohébergés par nos soins ;
- Copie simultanée sur plusieurs serveurs chiffrés : plusieurs serveurs autohébergés, situés dans des lieux différents, maintiennent une copie des données en temps réel pour conserver les données en cas de panne longue de l’un des serveurs.
Ces précautions s’additionnennt avec les autres mesures déjà en place pour les autres Nextcloud : sauvegardes toutes les trois heures, duplication des données en temps réel sur au moins deux disques, chiffrement des données en transit…
Cette version spéciale présente toutefois des inconvénients à prendre en compte :
- Nos serveurs autohébergés sont restreints en espace disque, cette offre est donc limitée à 20 Go d’espace ;
- En raison de cette offre limitée, les structures qui souhaitent en bénéficier devront justifier pourquoi leur activité nécessite cette protection supplémentaire ;
- Les serveurs étant autohébergés, des interruptions de service indépendantes de notre volonté pourraient survenir plus souvent que sur nos autres installations en raison des conditions d’hébergement ;
- Nous ne pouvons pas, en l’état, en mesure de garantir que cette offre « données sensibles » soit durable dans le temps, car elle nécessite qu’une personne de notre équipe se dédie à la maintenance du matériel sur place ;
- Si d’aventure nous sommes amené·es à fermer ce service pour une raison quelconque, nous tâcherons d’en avertir les bénéficiaires plusieurs mois à l’avance, et pourrons vous proposer de transférer vos espaces sur l’offre classique, ou de confier l’hébergement de ces espaces à une autre association.
Vous pouvez demander à souscrire à cette option au moment de la création de votre espace.
Questions fréquentes
Page en cours de rédaction (en date de juin 2025). Repassez plus tard !