Qu’est-ce qu’une requête DNS ?

Qu’est-ce qu’une requête DNS ?

À chaque fois que votre appareil a besoin de se connecter à un serveur sur Internet, il a besoin de transformer un nom de domaine en une suite de nombres que l’on appelle une adresse IP.

Pour cela, il envoie une requête DNS, en général à votre fournisseur d’accès à Internet (FAI), sans que vous ne vous en rendiez compte.

Les faiblesses du DNS

Les faiblesses du DNS

Le problème, c’est que les requêtes DNS peuvent faire l’objet d’une censure de la part de votre FAI, sur ordre du gouvernement ou selon sa volonté.

Votre FAI peut également consulter toutes vos requêtes DNS pour savoir quels sites vous visitez et analyser votre comportement et vos habitudes en ligne.

Contournez la censure

Contournez la censure

Avec notre service DoH (DNS-over-HTTPS), vous pouvez chiffrer vos requêtes DNS pour empêcher votre FAI de les consulter ou les modifier.

De notre côté, nous recevons vos requêtes, les déchiffrons, nous les résolvons nous-mêmes et nous vous transmettons la réponse à votre requête de manière chiffrée.

Simple à installer

Une fois le service installé, vous n’avez plus rien à faire : vos requêtes seront automatiquement traitées par notre service, plus aucune configuration ultérieure ne sera nécessaire.

Nos engagements

Nous n’appliquons aucune forme de censure sur les requêtes DNS.

Nous ne conservons pas le contenu de vos requêtes : nous nous limitons à des journaux de connexion que nous supprimons après 14 jours.

Service en libre accès

Ce service est accessible gratuitement et sans inscription.

En l’utilisant, vous acceptez sans réserve nos Conditions d’utilisation.

Suivez ce simple guide pour configurer DoH sur votre appareil, selon votre navigateur.

Configurer DoH

Depuis Firefox 114

  • Rendez-vous dans les préférences de Firefox (Menu Édition -> Préférences ou écrivez « about:preferences » dans la barre d’adresse sur un nouvel onglet).
  • Sélectionnez l’onglet « Vie privée et sécurité » et défilez la page jusqu’à la section « DNS via HTTPS »
  • Choisissez « Protection renforcée » ou « Protection maximale » et définissez un fournisseur « Personnalisé »
  • Entrez l’URL suivante : https://doh.lacontrevoie.fr/dns-query

Avant Firefox 114

Rendez-vous dans les préférences de Firefox (Menu Édition -> Préférences ou écrivez « about:preferences » dans la barre d’adresse sur un nouvel onglet), puis recherchez « dns » :

Configuration de Firefox

Cliquez sur « Paramètres ». Puis, tout en bas de la fenêtre, cochez « Activer le DNS via HTTPS ». Dans le menu déroulant, sélectionnez « Personnalisé » et entrez l’URL suivante : https://doh.lacontrevoie.fr/dns-query

Configuration de Firefox

Saisissez chrome://flags/#dns-over-https dans votre barre d’adresse.

Activez le paramètre correspondant, puis entrez l’URL d’un résolveur DoH personnalisé : https://doh.lacontrevoie.fr/dns-query

Et voilà ! Désormais, votre navigateur utilisera notre DoH.

Séparateur avec le logo de l’association
Logo de l’association La Contre-Voie

Nous entretenons ce service pour vous

Ce service est maintenu par La Contre-Voie, une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général. Nous nous assurons quotidiennement du bon fonctionnement de ce service.

Toutefois, nous n’avons pas les moyens de Google (nous ne revendons pas vos données !) et si la plupart de nos services sont gratuits pour vous, ils ne le sont pas pour nous : leur entretien nous demande un investissement personnel et financier.

Nous ne pouvons survivre sans votre soutien. Pour nous aider, vous pouvez faire un don ou adhérer à l’association.