À quoi sert ce service ?
Ce service basé sur le logiciel libre Listmonk vous permet d’envoyer des e-mails à un grand nombre de destinataires.
La plateforme vous permet d’importer et gérer efficacement votre liste de contacts et de personnaliser le modèle utilisé pour envoyer des messages.
Service « à la carte »
Ce service est proposé sur souscription annuelle.
En souscrivant, vous acceptez sans réserve nos conditions d’utilisation, ainsi que nos conditions particulières pour les services « à la carte ».
Quota d’emails envoyés | Tarif annuel indicatif ? |
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max. 300 emails par mois | 60 € |
max. 1 000 emails par mois | 120 € |
max. 5 000 emails par mois | 180 € |

Intégration à la comptabilité associative
Si vous prévoyez d’utiliser (ou utilisez déjà) le service de comptabilité Paheko hébergé par nos soins, vous pouvez demander à utiliser le service de newsletter de Paheko plutôt que le logiciel de newsletter par défaut (Listmonk).
Cela vous permettrait d’envoyer vos newsletters directement depuis Paheko, de paramétrer des rappels automatiques d’expiration d’adhésion et d’utiliser la même liste de membres que celle de votre base de données d’adhérent·es, en sélectionnant plus facilement des catégories de membres destinataires.
Questions fréquentes
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Les newsletters et les listes de diffusion (mailing lists) sont deux services très distincts. Ils permettent tous les deux d’envoyer des emails à une longue liste de destinataires, mais se différencient sur un point fondamental :
- les listes de diffusion permettent généralement à ses abonné·es d’interagir avec toute la liste : il est possible d’envoyer un mail aux autres personnes de la liste en étant abonné·e, par exemple en répondant aux mails reçus.
- les newsletters, à l’inverse, sont envoyées unilatéralement : il n’est pas possible de répondre à l’ensemble des destinataires en tant qu’abonné·e. Un·e abonné·e peut seulement contacter l’expéditeur·ice de l’email diffusé.
Autrement dit, les newsletters sont plus adaptées pour des diffusions verticales d’informations (lettre d’information mensuelle…), tandis que les listes de diffusion sont préférables pour une communication horizontale entre les membres de la liste.
Nous ne fournissons pas de service de liste de diffusion, uniquement ce service de newsletter. S’il ne correspond pas à votre besoin, nous pouvons vous recommander l’excellent Framagroupes (gratuit avec certaines limites d’utilisation).
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Il n’est pas recommandé d’utiliser une adresse créée via notre service mail ou d’un autre fournisseur de messagerie pour envoyer des emails en masse.
Des exigences légales encadrent l’envoi de messages en masse, ce pourquoi il vous faut absolument obtenir le consentement de vos destinataires pour leur envoyer vos communications, et vous devez leur permettre de se désinscrire en un clic (par exemple, avec un lien de désinscription).
La plupart des services de mail classiques n’intègrent pas ce genre de fonctionnalités et ne peuvent donc pas satisfaire ce besoin dans le cadre légal.
Par ailleurs, certains fournisseurs de messagerie comme Google (Gmail) mettent en place une limite de mails qui peuvent à destination de ses adresses dans un temps donné. Ainsi, si une newsletter est envoyée à 500 personnes, dont 300 adresses Gmail, Google va ralentir drastiquement la réception de chacun des emails envoyés en l’étalant sur plusieurs jours, parfois jusqu’à une semaine.
C’est par ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas possible d’utiliser notre service mail pour envoyer des emails en masse : ce ralentissement dans la réception s’applique à toutes les boîtes mail hébergées sur notre service, ce qui affecterait donc la réception des emails d’autres personnes sur notre serveur que la vôtre.
Ce service utilise son propre serveur mail, distinct de celui du service mail, ce n’est donc pas grave s’il est temporairement ralenti par Gmail car cela n’affectera pas d’autres personnes.
Pour plus d’informations concernant les obligations légales et bonnes pratiques à suivre pour envoyer des emails en masse, consultez la question suivante.
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Vous devez désigner une ou plusieurs personnes dans votre organisation qui dispose des droits d’éditer les campagnes de mail, les listes de contacts et d’envoyer la newsletter. Seules ces personnes pourront se connecter sur ce service.
Ce service existe aussi ailleurs…
La Contre-Voie n’est pas la seule à proposer ce type de service, nous vous enjoignons à vérifier si l’herbe n’est pas plus verte chez d’autres hébergeurs éthiques !
Notre association ne perçoit aucune contrepartie en vous suggérant ces acteurs tiers, que nous sélectionnons à notre discrétion. Par ailleurs, nous ne nous pouvons pas nous engager sur la qualité de leurs services.
La Contre-Voie, pour un numérique solidaire
À La Contre-Voie, nous proposons des tarifs solidaires sur des services numériques spécialisés, en particulier pour les petites structures qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour les financer à leur juste valeur.
En souscrivant à nos services à la carte, vous nous permettez de pérenniser ce dispositif d’accompagnement, et permettez à de plus petites structures de sortir du « tout-Google ».
Si vous aussi vous pensez qu’un autre numérique est possible, soutenez-nous !