Rapport moral 2023
Cliquez ici pour consulter la version PDF
Introduction
Ce rapport décrit les activités de l’association La Contre-Voie du 1er janvier au 31 décembre 2023.
L’année 2023 est la cinquième année d’activité de l’association.
Contexte
2023 est la première année calendaire durant laquelle La Contre-Voie exerce ses activités en dehors de 42Paris. L’année 2022 fut marquée par de nombreux changements qui ont bouleversé l’organisation interne de l’association : un changement de nom, de lieu d’activité, d’environnement, de public, ou encore de modèle de financement…
Ces conditions constituent une réelle mise à l’épreuve du projet associatif : La Contre-Voie n’étant plus une simple association étudiante, elle doit perdurer à l’extérieur du cadre scolaire, avec un temps bénévole plus limité qu’auparavant.
Enjeux
Dans la perspective de poursuivre la transition de l’organisation interne de La Contre-Voie, quatre objectifs ont été définis au cours de l’Assemblée Générale de janvier 2023.
- Déménager le siège social de l’association hors de 42Paris
Étape incontournable pour mettre un terme au seul lien administratif qui connecte l’association et l’établissement 42, cet objectif a été accompli au cours du deuxième trimestre 2023 par notre intégration au sein du réseau MPP (Maison des Peuples et de la Paix), qui dispose d’un local que nous avons défini comme notre siège social.
- Demander un premier agrément pour les activités de sensibilisation de l’association
Cette deuxième épreuve nous a donné beaucoup plus de fil à retordre que prévu et a fait l’objet d’un article de blog sur notre site web. Nous avons demandé l’agrément JEP dans la perspective de bénéficier de la subvention FONJEP, mais cette demande n’a malheureusement pas été honorée en raison d’un manque d’effectifs dans le service administratif en charge de cette question.
- Organiser d’autres conférences hors du réseau 42
Au-delà de l’objectif de La Contre-Voie de multiplier les activités de sensibilisation hors de 42, nous souhaitions aussi ajuster son modèle économique de manière à permettre une rémunération sur le long terme. Ce but implique de diminuer fortement notre activité au sein des établissements 42, qui ne se sont jamais acquittés de frais d’intervention pour tous ses évènements.
Sur les dizaines d’évènements organisés par La Contre-Voie en 2023 à Angoulême et partout en France, seuls deux activités ont été organisées à 42 par une membre de l’association en tant qu’étudiante dans cet établissement. Nous estimons donc cet objectif comme accompli.
- Technique : terminer la migration de 42l.fr vers lacontrevoie.fr.
En raison de nombreuses difficultés rencontrées lors de nos recherches de solutions d’authentification unifiées (SSO), et ce malgré le temps important dédié à ces recherches et expérimentations, cette migration n’a pas pu s’achever en 2023, repoussant ainsi l’échéance à 2024.
Feuille de route
Le déménagement de l’association à Angoulême et notre mise en relation avec les acteur·ices du progrès social dans notre localité a soulevé peu à peu de nouvelles questions existentielles parmi nos membres.
Nous avons quelques certitudes :
- Nous savons ce que nous souhaitons combattre : l’hégémonie des GAFAM, la surveillance numérique, le désemparement global de la population sur les questions numériques ;
- Nous savons pourquoi nous souhaitons agir : pour protéger les associations et collectifs de la surveillance, contribuer à un Internet plus sain, mettre nos compétences au service d’autres personnes qui manquent de connaissances dans ce domaine ;
- Nous savons comment nous y prendre : sensibiliser à l’hygiène numérique, promouvoir des alternatives, héberger nous-mêmes nos services en ligne, équiper nos publics avec des outils émancipateurs.
Nous nous retrouvons ainsi dans une situation analogue à celle du collectif CHATONS : à large échelle, nous constatons que se réunir autour d’un objet et concrétiser des moyens d’action ne suffit pas. Ce constat est partagé par le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) que nous avons consulté en fin d’année 2023 pour nous aider à affiner notre stratégie.
Il nous manque un élément clé pour accomplir les missions de l’association : un plan d’action qui définit des objectifs délimités dans le temps, qui se déclinent de l’objet de l’association.
Pour définir ces objectifs, nous pouvons nous appuyer sur les besoins que nous constatons dans notre environnement ou au sein de notre organisation.
Ensuite, pour chacun d’entre eux, il nous faut définir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour mesurer et apprécier la réussite de ces objectifs dans le temps imparti pour les réaliser.
L’ensemble de ces missions, une fois décrites, planifiées et illustrées, constituent enfin une feuille de route.
Nous avons entrepris de réaliser cette feuille de route au cours du dernier trimestre 2023, après une longue réflexion sur les missions de l’association. Cette dernière est désormais consultable sur notre site web et est devenu l’argument principal de notre campagne de financement. Elle permet à notre public et à nos financeurs de mieux connaître nos intentions.
Nous avons opté pour une feuille de route triennale afin de nous laisser le temps de nous organiser et d’expérimenter cette nouvelle méthode.
Axes d’intervention
Cette feuille de route 2024-2026 se décline en quatre axes :
- Lancer un programme d’accompagnement pour guider les associations et collectifs vers un meilleur usage du numérique ;
- Développer notre propre autonomie numérique en hébergeant nos propres (petits) serveurs pour reprendre le contrôle sur notre infrastructure ;
- Former nos publics au numérique éthique en réalisant des interventions éducatives à l’échelle locale et en développant de nouveaux contenus pédagogiques ;
- Renforcer nos liens associatifs en s’engageant à contribuer activement au collectif CHATONS et en tissant des liens avec d’autres structures associatives.
Campagne de financement
Pour subvenir aux nouveaux besoins financiers de l’association qui impliquent de pourvoir un poste salarié à terme, nous avons décidé de ritualiser une campagne de financement en fin d’année.
Au-delà du simple appel à dons, cette stratégie consiste à dévoiler nos projets (détaillés dans notre feuille de route) ainsi que leurs impératifs de financement, et à demander à notre public de contribuer financièrement pour l’aboutissement de ces projets.
Développement de Constello
Dans ce cadre, nous avons développé le logiciel constello afin d’inciter notre public à contribuer financièrement.
Il s’agit d’une constellation participative, le principe consiste à faire un don et placer une étoile sur un ciel étoilé en retour, en laissant un pseudonyme et un message de remerciement.
Au-delà de son usage principal de constellation participative, Constello est désormais un outil qui facilite l’enregistrement comptable et la validation des dons et adhésions reçues tout au long de l’année.
Le développement de ce logiciel est inspiré des campagnes de La Quadrature du Net, qui permettait de placer un pixel de la couleur de son choix pour constituer le logo de l’association.
Bilan
Pour une première campagne de dons, nous avons collecté 8 824 euros pour les 15 000 euros que nous avions demandé. S’agissant d’un premier jet, nous estimons que cette campagne est une réussite.
Le budget prévisionnel 2024 a été prévu pour permettre la poursuite des actions de l’association même si la campagne de dons n’atteint pas ses objectifs. Cet entre-deux permettra d’amorcer la transition du modèle économique de l’association et de trouver un équilibre financier acceptable entre les dons, les subventions, les prestations et les autres sources de financement.
Fait notable : plus des deux tiers des fonds collectés proviennent de personnes morales, dont 5 000 € de la part d’une seule association, ce qui nous démontre la pertinence de la création de la page Nos mécènes sur notre site web, qui liste les organisations qui contribuent financièrement.
Vie associative
42Paris était un milieu particulier, dans lequel nous avions tous un profil assez homogène : une tranche d’âge similaire, un attrait pour l’informatique et des compétences en développement.
Notre départ de cet établissement nous confronte à une problématique de taille : nous n’avons plus de « lieu principal » dans lequel nous pouvons fidéliser un public et accueillir de nouveaux membres.
Communauté
Adhésions
Au 31 décembre 2023, l’association compte 78 membres à jour de leur cotisation (dont quatre personnes morales), contre 52 membres en 2022. Parmi ces 78 membres, 35 personnes ont renouvelé leur adhésion, contre 23 personnes en 2022. Elle totalise à ce jour 190 adhérent·e·s depuis la création de l’association.
Bénévolat
Depuis 2022, La Contre-Voie valorise le bénévolat de ses membres dans la comptabilité. Cette comptabilisation s’effectue par un comptage des heures de travail et une définition de la qualification requise pour chaque tâche effectuée, permettant d’échelonner la valeur de ces contributions par rapport au SMIC.
Cette année, l’ensemble des bénévoles de l’association totalise 3 537 heures de bénévolat, pour une valeur estimée à 90 427.30 euros, contre 3006 heures pour 83 048.63 euros en 2022.
Communication interne
La Contre-Voie utilise la messagerie instantanée Matrix pour communiquer en interne et avec les personnes qui sympathisent avec les enjeux de l’association.
Cet espace de travail comporte divers canaux, dont :
- « Général », dédié aux discussions générales, sur lequel la plupart de nos annonces sont relayées, accueillant 277 personnes, contre 233 en 2022 ;
- « Pédiluve », consacré à la contribution aux activités de l’association, abritant 228 personnes, contre 202 en 2022 ;
- « Technique », dédié aux échanges et contributions autour de l’infrastructure technique de l’association, accueillant 230 personnes.
L’association dispose également d’un groupe Discord, inauguré en 2022. Cet espace d’échange, destiné à toucher un public non-initié que l’on ne pourrait atteindre sur la messagerie Matrix, accueille 53 membres, contre 24 en 2022. Le groupe peut être rejoint via discord.lacontrevoie.fr.
Comité de Contribution
Depuis juillet 2022, le Conseil d’Administration a été remplacé par le Comité de Contribution. Il s’agit du cercle de contributeur·ices actifs et actives, mobilisé·es notamment lors des votes internes. En 2023, le Comité de Contribution enregistre un départ et deux arrivées ; il est actuellement composé de 10 membres, contre 9 en 2022.
Bureau
Le Bureau de l’association est composé de trois personnes. L’exercice de leur mandat a été approuvé par l’assemblée générale.
En janvier 2023, Neil, membre fondateur de l’association, a renoncé à se présenter pour un nouveau mandat présidentiel et a quitté le Bureau pour rejoindre le Comité de Contribution, perdant de fait ses pouvoirs de direction.
Brume, membre fondatrice et trésorière depuis la création de l’association, est élue présidente pour succéder à Neil. Doc’, membre depuis 2019, est élue en tant que trésorière. Alex a renouvelé son mandat en tant que secrétaire.
Équipe technique
En date de décembre 2023, trois personnes sont en charge de la maintenance de l’infrastructure technique de l’association et accèdent régulièrement aux trois serveurs dans l’exercice de leurs fonctions.
Deux autres personnes ont également disposé d’un accès temporaire à un quatrième serveur en vue de maintenir un service spécifique. Ce serveur a été décommissionné depuis.
Réunions
Assemblées Générales
L’Assemblée Générale annuelle de l’association, en session ordinaire s’est tenue le 21 janvier 2023, de 18h à 20h45, à 42Paris (procès-verbal). Onze personnes étaient présentes ce jour, dont six en visio-conférence, via le logiciel BigBlueButton.
Cette réunion a donné lieu aux élections annuelles au sein des organes décisionnels de La Contre-Voie. De plus, les Statuts ont été légèrement modifiés pour corriger une petite erreur législative.
Comité de Contribution
Lors de l’année 2023, le Comité de Contribution s’est réuni à quatre reprises pour échanger sur les différents groupes de travail et directions de l’association.
Ces réunions ont eu lieu :
- le 30 mars ;
- le 18 avril ;
- le 7 septembre ;
- le 28 octobre ;
Groupes de travail
Plusieurs autres groupes de membres se sont constitués de manière formelle ou informelle pour satisfaire des besoins opérationnels de l’association :
- une réunion pour organiser le raccommodage des tee-shirts reçus mal imprimés par notre fournisseur ;
- sept réunions portant sur la trésorerie de l’association ;
- trois réunions sur la gestion du secrétariat ;
- sept réunions sur la gestion de l’infrastructure technique.
Portée, impact et public
Réseaux sociaux
Le compte Mastodon de l’association est entretenu de manière ponctuelle. Les communications ont surtout lieu lorsque l’association organise une activité ou est présente à un événement. Davantage d’efforts ont été réalisés pour entretenir le compte presque quotidiennement lors de la campagne de dons, en décembre 2023.
Le compte Twitter n’est quant à lui pas très maintenu, les membres de l’association éprouvant un certain désintérêt envers cette plateforme. Le projet de compte Instagram n’a pas été mis en œuvre.
À la fin de l’année, le compte Mastodon de l’association est suivi par 1439 personnes (contre 874 en 2022), tandis que son compte Twitter est suivi par 401 personnes (contre 366 en 2022).
Cette année, le compte PeerTube de l’association, qui héberge des conférences et autres contenus de sensibilisation, n’a pas été alimenté. Il totalise 2 900 vues depuis la création de la chaîne, contre 2 400 en 2022.
Fréquentation et utilisation des services
Dans la perspective de simplifier la maintenance du service de statistiques, le logiciel GoAccess, que nous utilisions pour générer nos statistiques, a été remplacé par Matomo en juin 2023. De ce fait, la plupart des statistiques ne sont plus comparables avec l’année dernière.
Les nouvelles statistiques ci-dessous sont générées à l’aide du logiciel Matomo. Elles mesurent le nombre moyen d’utilisateur·ices uniques qui visitent nos services chaque jour.
Service | Juillet | Décembre |
---|---|---|
Site principal et blog | 1 300 | 1 500 |
DoH | 2 400 | 3 100 |
Liens | 600 | 1 100 |
Schémas | 10 | 10 |
Nitter | 90 400 | 123 800* |
Forms | 40 | 40 |
Git | 400 | 600 |
Nextcloud | 160 | 270 |
* Dernier chiffre en date du 12 août 2023, lors de la fermeture du service
Le tableau suivant répertorie les mails envoyés et reçus via notre service mail sur une semaine.
Service mail | Semaine 01 | Semaine 50 |
---|---|---|
E-mails envoyés | 3 359 | 3 000 |
E-mails reçus | 1 660 | 3 112 |
Nous pouvons constater une hausse d’utilisation globale de nos services malgré la fermeture du service phare de l’association, Nitter.
Nous pouvons attribuer la hausse d’utilisation de notre service mail au rachat de l’entreprise Gandi intervenue au cours de 2023, qui a fortement sollicité notre équipe technique en raison d’une vague de migration de comptes.
Secrétariat
La Contre-Voie reçoit régulièrement des sollicitations sur son e-mail de contact. Cela peut être des demandes de support ou assistance technique, ou encore des invitations à divers événements. En 2023, 799 mails ont été reçus, contre 420 en 2022. Cependant, cette statistique n’est pas représentative puisqu’elle inclut également les mails automatiques : notifications, confirmations, tickets, livraisons…
En 2023, l’association a envoyé 319 e-mails via l’adresse de contact de l’association, contre 219 e-mails* en 2022. La gestion du secrétariat est principalement tenue par Neil avec la participation occasionnelle de Brume, Doc et Alex (respectivement présidente, trésorière et secrétaire au Bureau).
*statistique du rapport moral 2022 corrigée et revue à la hausse
Budget et ressources financières
Depuis la création de l’association, le logiciel de comptabilité Paheko (anciennement Garradin) est utilisé pour tenir les comptes de l’association.
Cette année, un budget prévisionnel annuel de 4 800 euros a été voté lors de l’Assemblée Générale de janvier 2023. Ce budget représente plus de deux fois le montant du budget de l’année 2022 (2100 euros).
Ce budget a été défini avec une estimation basse de 3 000 euros et une estimation haute de 6 600 euros.
Les charges réelles sur l’année 2023 s’élèvent à 6 675 euros, avec quelques légers dépassements de budget à constater notamment sur l’achat de marchandises et d’autres charges exceptionnelles.
Quant aux produits, ils s’élèvent à 18 257.37 euros dont 11 119.37 euros de dons, soit un excédent de 11 582.29 euros qui nous permet de consolider nos fonds de réserve afin de nous préparer à la hausse de notre budget pour les années suivantes.
Retrouvez le détail des finances de l’association dans le rapport financier.
Dons de personnes morales
Lors de la campagne anuelle de dons de l’association, ayant eu lieu du 2 au 31 décembre 2023, nous avons reçu plusieurs dons conséquents de la part de personnes morales diveses :
- 5 000€ de la part de Kidideux, le 6 décembre : association maintenant le logiciel libre de comptabilité associative Paheko ;
- 500€ de la part de Framasoft le 15 décembre : réseau d’éducation populaire aux enjeux du numérique et des communs culturels, qui héberge des services en ligne alternatifs aux géants du web ;
- 1 000€ de la part de Scopyleft le 22 décembre : coopérative qui développe des produits minimalistes et open-source ;
- 333€ de la part de Exodus Privacy, le 30 décembre : association maintenant une plateforme d’audit d’applications Android (pisteurs et permissions).
Dons matériels
Lors du camp CHATONS 2023, un membre du CHATONS DistriLab nommé 12b a fait un don en nature de trois micro-ordinateurs de marque ODROID à La Contre-Voie.
Neil a confié l’un de ces trois ordinateurs à une personne extérieure à l’association en vue de réaliser une expertise sur l’amélioration du support du noyau Linux avec ce matériel.
Neil et Brume ont gardé les deux autres appareils. L’un d’eux a été utilisé lors d’un atelier Nextcloud au Bêta en décembre 2023.
Contributions financières
Pour la troisième année consécutive, La Contre-Voie effectue des donations à des structures extérieures afin de leur apporter soutien et reconnaissance.
Le montant total de ces donations s’élève à hauteur de 15 à 20 % des excédents de l’association sur l’exercice comptable de l’année précédente. Les structures sont désignées sur proposition et vote du Comité de Contribution. Cette année, deux structures ont été retenues :
- L’association Wiquaya, qui propose des guides et du conseil pour permettre aux personnes queers de protéger leur vie privée en ligne ;
- L’association Deux Fleurs, membre CHATONS que nous avons pu croiser à divers événements cette année et avec lesquels nous avons collaboré sur les avancements des différents projets du collectif.
Au vu de la différence de taille entre les deux associations, nous avons décidé de répartir notre financement de 260€ de manière inégale, en faveur de Wiquaya. Deux Fleurs a donc bénéficié d’un don de 100€, contre 160€ pour Wiquaya.
Services en ligne
L’association maintient des services en ligne alternatifs aux géants du numérique. Certains services sont en libre accès, d’autres nécessitent le statut de membre de l’association (qui implique une minime contribution financière).
Cette année, malgré les recherches et le développement d’outils pour l’authentification unifiée, aucun nouveau service n’a été mis en place à destination du public. En revanche, un service a été fermé.
Rédaction de la documentation
Pour la première fois depuis cinq ans, une plateforme de documentation a vu le jour pour La Contre-Voie. Cette plateforme centralise des guides et informations permettant de monter en compétences sur les différentes tâches à réaliser au sein de l’association : les activités de sensibilisation, la maintenance technique, la gestion administrative et la réalisation d’outils de communication.
Elle représente 50 000 mots et 8 mois de travail. Un article de blog a été rédigé à ce sujet.
Maintenance des outils existants
Une grande partie du travail d’administration système nécessaire pour faire fonctionner les services de l’association consiste à réaliser les mises à jour, migrations et autres améliorations techniques nécessaires à leur entretien.
Le service Liens a sollicité de nombreuses heures de modération afin de le prémunir d’un usage malintentionné : blocage en temps réel des liens frauduleux, allongement de la liste de blocage… Il a également été nécessaire de débloquer manuellement le service Liens sur plusieurs fournisseurs de services. Au cours du dernier trimestre de l’année, Alex a pris la main sur la modération de ce service après Neil.
Le service Mail a bénéficié d’un gain d’attention important au cours de l’année : suite au rachat de l’entreprise Gandi, de nombreux clients se sont orientés vers notre association pour utiliser notre fonctionnalité d’ajout de nom de domaine personnalisé. Cette dernière nous a nécessité beaucoup de temps de travail au cours de l’année. À cet évènement s’ajoute le support d’IPv6 sur notre service Mail, assuré par Alex.
Recherches sur l’authentification unifiée
Cette année, de longues recherches ont été réalisées concernant la mise en place d’un service d’authentification unifiée (SSO) pour La Contre-Voie.
De nombreux logiciels ont été testés : Keycloak, Authelia, go-authentik, Casdoor, Canaille ou encore Ory. Plusieurs heures de développement ont été consacrées à l’amélioration des logiciels existants, notamment pour Canaille ou Casdoor.
Les recherches ont malheureusement été infructueuses : nous avons renoncé à l’usage de ces logiciels un par un, parfois après plusieurs mois d’essai et de prototypage, en raison d’une incompatibilité majeure avec nos besoins. Nous poursuivrons nos tests en 2024.
Fermeture du service Nitter
Suite au rachat de l’entreprise Twitter par Elon Musk en 2022, la plateforme de réseau social a subi de nombreux changements de fonctionnement internes qui ont rendu l’utilisation de Twitter par notre service Nitter de plus en plus complexe.
Le maintien de ce service durant toute l’année 2023 était le résultat d’une longue lutte quotidienne. Il devenait de plus en plus complexe et chronophage de maintenir l’instance en ligne.
En octobre 2023, il a été acté au sein de l’association de fermer ce service pour préserver notre énergie et la consacrer à des actions plus utiles.
S’agissant de loin de notre service le plus utilisé avec plus de 30 000 visites par jour en moyenne, le poids de la fermeture de ce service était lourd à porter, mais nécessaire pour avancer sur d’autres projets.
Autres opérations majeures
Pour simplifier la maintenance de nos services, nous avons décidé de modifier le logiciel que nous utilisions comme reverse-proxy, et ainsi abandonné Nginx au profit de Caddy. Caddy dispose d’une fonctionnalité de régénération automatique de certificats, ce qui nous évite de maintenir un ensemble de scripts pour cet usage.
En début d’année, le logiciel Netdata a été réinstallé sur nos machines pour assurer la supervision interne de nos services.
Activités de sensibilisation
La Contre-Voie organise des activités de sensibilisation au numérique éthique à destination de publics non-initiés de tout âge.
En 2022, La Contre-Voie s’est détachée de l’établissement de formation professionnelle 42Paris, pour changer de public et intervenir dans les écoles, médiathèques, et autres lieux associatifs. Cette transition s’avère plutôt réussie, puisque quasiment aucune activité n’a été tenue à 42Paris, contre près de quinze l’année passée.
Cette année, c’est près de 10 conférences, 5 ateliers, 2 tables-rondes et 7 stands qui ont été organisés. Le rythme d’événements a légèrement baissé depuis 2022 ; l’association est toujours en recherche d’invitations et de lieux pour tenir ses activités, surtout auprès des associations et des écoles. Nous essayons, à la hauteur de nos moyens, de nous frayer une voie dans l’écosystème associatif et éducatif Charentais.
Conférences
Les enjeux d’Internet
La conférence de présentation des enjeux de l’association « Les enjeux d’Internet », d’une durée de deux heures, a été tenue par Neil à plusieurs reprises tout au long de l’année et en différents lieux :
- Le 1er février à l’école CyTech, à Pau ;
- Le 16 mars dans le tiers-lieu associatif Le Bêta, à Angoulême ;
- Le 3 avril à 42Lyon.
Créée il y a maintenant deux ans, cette conférence est régulièrement révisée pour rester d’actualité.
Vidéo de la conférence (enregistrée en 2021)
Sortir des GAFAM en trois clics (Angoulême)
À l’occasion du « Festival Sauvage » organisé par la MPP (Maison des Peuples et de la Paix) du 6 au 8 mai, Neil et Brume ont tenu la conférence « Sortir des GAFAM en trois clics » le 6 mai, dans les locaux de la MPP à Angoulême.
Cette conférence présente brièvement les enjeux du numérique, puis passe en revue de nombreux logiciels alternatifs, tous usages confondus.
5 ans sans téléphone : le bilan
Le 16 juin, la conférence « 5 ans sans téléphone : le bilan » a été tenue par Neil à l’occasion du festival Pas Sage en Seine, à Choisy-le-Roi. Il s’agit d’un témoignage personnel sur l’expérience de vivre sans téléphone.
Libertés numériques et enjeux d’Internet à Oteria (Gennevilliers)
Sur invitation de La Quadrature du Net, La Contre-Voie a participé à l’organisation d’une conférence « Libertés numériques et enjeux d’Internet » le 25 octobre, à Oteria, une école de cybersécurité à Gennevilliers. Neil et Nawak étaient présents à cet événement.
Que s’est-il passé avec la Charte CHATONS ?
À l’occasion de la convention Capitole du Libre à Toulouse, Neil a tenu le 19 novembre la conférence « Que s’est-il passé avec la Charte CHATONS ? ». Cette conférence retrace les derniers échanges et évolutions du collectif CHATONS, dont l’association fait partie.
Cette conférence a été filmée, mais n’a pas encore été publiée par le Capitole du Libre.
Cycle de conférences au Bêta (Angoulême)
Pour donner suite à la conférence organisée dans ce même lieu le 16 mars, un cycle de conférences a été organisé au Bêta (tiers-lieu associatif d’Angoulême) en fin d’année 2023, financé par le dispositif FDVA demandé par le Bêta. Ce cycle comprend :
- le 10 novembre (class puzzle libertés numériques)
- le 25 novembre (install party)
- le 8 décembre (démo nextcloud)
Ateliers
Initiation au self-hosting avec sa propre machine
Le 14 mars, un atelier « Initiation au self-hosting avec sa propre machine » a été organisé par Denise à 42Paris.
Audit du design de vos sites web
L’atelier « Audit du design de vos sites web » a été tenu à deux reprises par Brume :
Cet atelier vise à réaliser un audit collaboratif du design des sites des participant·es.
Comment rendre son association inclusive ?
À l’occasion du Camp CHATONS 2023, Brume a tenu l’atelier « Comment rendre son association inclusive ? » le 4 août à Moularès (Tarn).
Lors de cet atelier, les participant·es sont invité·es à échanger autours de divers questions pour réfléchir ensemble et partager ses expériences autour de l’inclusivité dans le monde associatif.
Création de petits jeux vidéo
Le 19 novembre, lors du Capitole du Libre à Toulouse, Brume a tenu l’atelier « Création de petits jeux vidéo ». Il s’agit d’un atelier de découverte ou de perfectionnement de la programmation dans le domaine du jeu-vidéo.
Tables rondes
Vous méritez un meilleur Internet
Lors des Geek Faëries du 2 au 4 juin, Neil a participé à une table ronde « Vous méritez un meilleur Internet » pour sensibiliser le public aux libertés numériques. La table ronde était constituée d’autres organisations du milieu du numérique : Korben, Framasoft, l’April et Mozilla.
Les alternatives locales et leurs réseaux
Le 22 juillet, Neil et Brume ont participé aux Utopies Réalistes, évènement organisé par la Maison des Peuples et de la Paix conjointement avec d’autres organisations, près d’Angoulême, pour une table ronde « Les alternatives locales et leurs réseaux » avec les acteurs locaux de la transition.
Stands
La Contre-Voie a tenu cinq stands au sein de villages associatifs lors des conventions libristes présentées dans la section suivante, ainsi que deux stands pour d’autres évènements.
42Paris
Le 3 mai, lors de la journée de présentation des associations étudiantes de l’établissement 42Paris, Denise a tenu un stand pour présenter La Contre-Voie.
Bien que la plupart de nos activités ne se tiennent plus à 42Paris, nous souhaitons entretenir la culture des libertés numériques que nous avons contribué à infuser dans cet établissement au fil des années ; l’organisation d’un stand sert cet objectif.
Super Marché du Bêta
Le 16 décembre, Brume et Neil ont tenu un stand au Super Marché du Bêta pour la deuxième année consécutive. Ce village associatif organisé par le Bêta rassemble les artisans et associations locales à Angoulême.
Autres activités
Projection-débat de La Bataille du Libre
Le 6 mai, à l’occasion du Festival Sauvage d’Angoulême organisé par la Maison des Peuples et de la Paix, Neil et Brume ont organisé une projection-débat du film-documentaire « La Bataille du Libre », avec la permission des ayants-droit (Philippe Borrel).
Nous avions déjà organisé cette diffusion par le passé, le 15 mai 2019 à 42Paris.
Session de permanence en ligne
Le 24 mai, à l’initiative de Doc’, La Contre-Voie a organisé une permanence en ligne de deux heures pour entretenir le lien avec son public sur les réseaux sociaux.
Contre-Soirées
Le 5 mars et le 13 octobre se sont organisées deux Contre-Soirées, des évènements informels qui rassemblent les membres et sympathisant·es de l’association.
Rencontres et conventions
L’année 2023 fut marquée par notre participation à de nombreuses conventions, plus que les années précédentes, dans le but de renouveler l’identité de La Contre-Voie auprès de son public après son changement de nom en juillet 2022.
Ces rencontres ont permis à l’association de construire un réseau d’organisations et de contacts pour envisager les futurs projets de l’association.
FOSDEM
Les 4 et 5 février, La Contre-Voie s’est rendue au FOSDEM à Bruxelles pour tenir un stand. L’évènement a permis de faire connaître La Contre-Voie à l’étranger et de vendre de nombreux tee-shirts sur place.
Journées du Logiciel Libre
Les 1er et 2 avril, La Contre-Voie était présente aux Journées du Logiciel Libre à Lyon avec un stand. Brume y a tenu un atelier « Auditons le design de vos sites web ».
Festival Sauvage
La Contre-Voie a participé aux réunions d’organisation et à l’évènement « Festival Sauvage » organisé par la Maison des Peuples et de la Paix du 6 au 8 mai à Angoulême. Lors de cet évènement, Neil et Brume ont organisé une conférence et une projection-débat.
Geek Faëries
L’association a tenu un stand à l’évènement « Geek Faëries » du 2 au 4 juin à Selles-sur-Cher (Loir-et-cher), en présence de Doc’, Neil et Brume, nous permettant d’atteindre un public jeune dans le milieu geek. Sollicité·es par la presse locale, Neil et Brume ont participé à une interview.
Pas Sage en Seine
La Contre-Voie a participé à l’évènement francilien Pas Sage en Seine, dit PSES, du 15 au 17 juin dans la médiathèque de Choisy-le-Roi. L’association a tenu un stand au sein du village associatif, Neil a tenu une conférence et a participé à un entretien avec Ambrine pour le collectif CHATONS.
Camp CHATONS
Pour la troisième année consécutive, La Contre-Voie a participé au Camp CHATONS, du 3 au 7 août dans le Château du Vergnet à Moularès (Tarn). Denise, Neil et Brume étaient présent·es.
Brume a organisé un atelier « Auditons le design de vos sites web », Denise a préparé un atelier sur son projet de structure CHATONS en devenir et Neil a animé un atelier sur les recherches concernant l’authentification unifiée (SSO) pour La Contre-Voie, ainsi que l’atelier sur la Charte CHATONS.
Chaos Communication Camp
Du 15 au 19 août, plusieurs membres de La Contre-Voie se sont rendu·es, à titre individuel et à leurs frais, au Chaos Communication Camp en périphérie de Berlin, l’un des plus grands rassemblements européens de la culture hacker.
Numérique en Communs
Sur invitation d’Angie (Framasoft), Neil a participé à l’évènement Numérique en Communs le 19 et 20 octobre à Bordeaux, et rencontré plusieurs structures régionales dont Hubikoop, les responsables de l’attribution des subventions concernant le numérique en Nouvelle-Aquitaine ou les structures organisant des formations à destination des conseillers numériques France Services.
Capitole du Libre
Les 18 et 19 novembre, La Contre-Voie s’est rendue au Capitole du Libre à Toulouse pour tenir un stand avec Gaël, Neil, Brume et Denise. Brume a organisé un atelier « Création de petits jeux vidéo » et Neil a tenu la conférence « CHATONS : Que s’est-il passé avec la Charte ? ».
Relations et partenariats
Intervention à Radio Parleur
Le 12 janvier, Neil et Brume ont participé à une interview de Radio Parleur dans les locaux de La Quadrature du Net sur le sujet de l’autodéfense numérique.
ECHO Network
Sur l’invitation de l’association Framasoft, Neil a participé au séminaire d’ouverture du programme ECHO Network organisé conjointement par les CÉMÉA et Framasoft le 14 et 15 janvier.
Cette session d’échange international financé par le programme Erasmus nous a permis de mettre en commun nos pratiques de sensibilisation au numérique éthique.
Émancip’Asso
Du 16 au 20 janvier, Neil a participé à la formation Émancip’Asso organisée par Framasoft, visant à accompagner les fournisseurs de services numériques éthiques à développer leur offre de services numériques à destination des associations.
Maison des Peuples et de la Paix
La MPP, ou Maison des Peuples et de la Paix, est un tiers-lieu associatif basé à Angoulême qui met en réseau plusieurs dizaines associations locales, humanitaires ou militantes.
Nous avons rejoint la MPP au cours du déménagement de l’association à Angoulême, dans notre volonté de quitter le campus 42 Paris.
Neil et Brume ont organisé plusieurs activités de sensibilisation avec la MPP, notamment au cours du Festival Sauvage et des Utopies Réalistes, et ont participé à trois réunions du conseil d’administration de la MPP au cours de l’année.
Collectif CHATONS
En 2023, La Contre-Voie s’est particulièrement investie dans le collectif CHATONS, un collectif d’une centaine d’hébergeurs de services alternatifs aux géants du numérique dont elle fait partie depuis juin 2019.
Cette année, le collectif CHATONS a traversé de nombreuses restructurations et crises en interne, liées à sa gouvernance ou à sa charte.
Neil s’est particulièrement investi dans ces deux sujets, en particulier celui de la charte du collectif et a également participé aux discussions sur la gouvernance à travers de nouvelles propositions.
Plusieurs membres de l’association ont participé aux réunions du collectif tout au long de l’année : on compte au moins quatre réunions mensuelles, une réunion au sein du groupe de travail médiation, une autre sur la gouvernance, ou encore sur le partage de documentation entre CHATONS.
Neil, Brume et Alex ont également participé à la constituante CHATONS à l’Université Paris 8 le 14 octobre.
Dans le cadre de l’examination des candidatures au sein du collectif, trois réunions ont été organisées en interne.
Questions pour un CHATONS
Neil a réalisé une série de cinq entretiens auprès des membres du collectif CHATONS pour identifier les pratiques courantes dans la gestion des salarié·es d’une association.
Cinq personnes membres de CHATONS ont été consultées, dont trois à l’occasion du camp CHATONS en août, et deux autres personnes en septembre.
Il est prévu qu’une restitution complète de ces entretiens soit publiée durant le premier semestre de l’année 2024.
Échanges
Par nature, les activités de l’association donnent lieu à de nombreuses rencontres avec des acteurs variés, à plusieurs fins : essaimer des connaissances, échanger de bonnes pratiques, demander des conseils ou préparer une future intervention. De nombreux échanges ont ainsi été planifiés tout au long de l’année, avec les organisations et personnes suivantes (liste non exhaustive) :
- Le 9 février avec François Élie, fondateur de l’ADULLACT (association de promotion des logiciels libres au sein des collectivités territoriales) et adjoint au maire d’Angoulême ;
- Le 8 juin à l’Alpha, médiathèque d’Angoulême, pour préparer une intervention de La Contre-Voie en 2024 ;
- Le 11 juin avec l’association InterHop qui promeut l’utilisation de logiciels libres dans le milieu médical, afin de les guider sur une solution technique pour un système de mail compatible avec la certification HDS ;
- Le 17 juin avec Ambrine pour le collectif CHATONS, dans le cadre d’une étude sociologique sur les membres du collectif, ainsi que pour la restitution de son étude le 29 septembre ;
- Le 27 juin puis le 7 septembre avec Le Bêta pour préparer nos interventions tout au long de l’année ;
- Le 3 juillet, dans la perspective d’héberger les e-mails d’une organisation ;
- Le 17 juillet avec une intervenante au sein du Collège Pierre Baudet pour préparer une intervention à destination des parents d’élèves ;
- Le 18 juillet avec IndieHosters pour leur présenter notre solution technique de gestion des emails ;
- Le 19 septembre avec le responsable du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) dans la perspective d’accompagner La Contre-Voie dans la constitution de son équipe salariée ;
- Le 25 septembre avec La Quadrature du Net pour préparer une intervention dans une école de cybersécurité.
Conclusions et perspectives
Cette année 2023 s’achève sur une réussite financière inattendue avec un excédent supérieur à 10 000 euros, suite à la campagne de dons réalisée en fin d’année. Ces fonds nous permettront de garantir la sûreté financière de l’association dans ses préparatifs pour accueillir une personne salariée.
L’ancrage de La Contre-Voie sur le territoire angoumoisin à travers son maillage associatif et les tiers-lieux militants ouvre de nouvelles perspectives pour l’accomplissement des missions de l’association : ce nouveau réseau crée des occasions inédites de sensibiliser au numérique auprès de publics non-initiés, ou facilitera l’autohébergement des serveurs de l’association.
Il s’agit d’une année aux grandes promesses, avec l’établissement de la feuille de route triennale 2024-2026 qui représente l’espoir de l’essor des activités de l’association, mais qui pourrait devenir un lourd fardeau si le nombre d’heures cumulées que ses bénévoles (et futur·es salarié·es) consacrent à La Contre-Voie est insuffisant.
Ces promesses se fondent aussi sur des incertitudes quant à la réussite de certaines expérimentations : l’accompagnement associatif, le déploiement de la solution SSO ou encore la gestion administrative de l’association qui est en voie de se complexifier.
L’accomplissement de ces nouveaux défis sera déterminant pour juger de la nouvelle stratégie de La Contre-Voie, qui pourra se refléter à travers les ambitieuses campagnes de dons à venir.
Rédaction : Alex, Brume, Neil
Version 1.0