Présentation de notre nouvelle documentation
50 000 mots en 8 mois d’écriture
Le peu d’activité sur notre blog cette année laisserait penser que nous n’avons pas consacré beaucoup de temps à écrire.
En réalité, c’est un travail de rédaction de longue haleine que nous sommes en voie de terminer sur notre documentation. Cela représente un total de 50 000 mots, soit l’équivalent de :
- 50 tribunes de La Quadrature du Net pour défendre le droit au chiffrement (que nous avons signée) ;
- 22 Chartes CHATONS, dont Neil a lancé un processus de révision cet été ;
- 15 allocutions d’Emmanuel Macron sur le Covid-19[^1] ;
- 10 conditions générales d’utilisation de Facebook ;
- 2,5 fois l’intégralité de nos rapports moraux et financiers rédigés depuis la création de l’association en 2019 ;
- À peu près l’équivalent de tous les articles rédigés sur notre blog depuis son inauguration (sans compter les traductions anglaises) ;
- 80% du RGPD ;
- 30% du guide officiel pour demander une subvention européenne.
Ce travail s’est étendu sur une période de 8 mois, de février à septembre, à travers les efforts de Brume, Doc et Neil. Le code source est disponible ici.
Cet article vise à présenter les grandes sections de cette documentation, qui n’est pas uniquement technique.
🔗Activités de sensibilisation
La section Activités rassemble l’ensemble[^2] des trames que nous utilisons pour nos conférences et activités.
C’est dans cette section que vous trouverez l’atelier de Brume « Comment rendre son association inclusive ? » ou encore la trame de la conférence Les enjeux d’Internet.
Au-delà de servir de trames, les instructions de cette documentation visent à laisser l’intervenant·e se réapproprier le contenu à sa sauce en détaillant le procédé de conception de nos activités, afin de faciliter leur amélioration par d’autres personnes par la suite.
Vous y retrouverez également un registre de nos interventions publiques et les mentions de La Contre-Voie dans la presse, à la radio ou dans des podcasts.
🔗Technique
Cette partie de la documentation présente en détail notre infrastructure technique et des logiciels qui la composent. Elle remplace notre ancien « rapport technique » qui était une page unique regroupant pêle-mêle de nombreuses informations sur notre infrastructure.
Cette section ne comporte toutefois aucun tutoriel d’installation, car les documentations respectives des logiciels que nous utilisons sont déjà très bien fournies et plus régulièrement actualisées pour ce besoin.
En revanche, pour chacun de nos services, nous vous livrons :
- la consommation moyenne en CPU, en espace disque et en RAM pour chaque logiciel qui compose le service ;
- des instructions de maintenance pour nos besoins spécifiques, avec un historique des grands changements opérés sur le service ;
- des précautions à connaître avant d’héberger un service similaire, basées sur nos expériences (bonnes comme mauvaises).
Mais cette documentation ne se limite pas aux services que nous laissons apparaître sur notre site : elle couvre également tous ceux que vous ne voyez pas, mais dont le fonctionnement est vital pour l’ensemble de notre infrastructure. Il y a notamment :
- les services dits « auxiliaires » : notre résolveur DNS, notre reverse-proxy, ou notre logiciel de comptabilité ;
- les services de stockage : les logiciels de gestion de base de données, de stockage de fichiers par le réseau ou de journalisation ;
- les logiciels de supervision (interne et externe) ou de sécurité…
🔗Administratif
Nous n’avons pas encore travaillé sur le contenu, mais nous avons la structure : quand cette section sera terminée, elle contiendra l’ensemble des « grandes » procédures administratives que l’association a suivi depuis sa création, à savoir :
- la demande de rescrit fiscal pour la reconnaissance d’intérêt général, la demande de l’agrément Jeunesse Éducation Populaire ;
- les demandes de subvention (à ce jour, nous n’en avons encore demandé aucune, mais cela ne saurait tarder) ;
- la tenue de la comptabilité de l’association ;
- la rédaction du rapport moral et du rapport financier, documents rédigés annuellement.
Le temps dédié aux procédures administratives dans l’association est en décembre, à la fin de l’année civile. Cette documentation pourra être progressivement alimentée à partir du mois de décembre prochain.
🔗Outils de communication
Enfin, cette catégorie présente en détail nos outils de communication, au sens large : nous considérons qu’un dépliant ou un autocollant sont des outils de communication.
Nous présentons donc en détail chacun de ces outils, en donnant les illustrations utilisées, notre fournisseur, son prix pour la quantité commandée et la gamme choisie (grammage, pelliculage, modèle…), ainsi que notre avis sur l’impression qui en a résulté. Cela va de même pour nos tee-shirts, que vous pouvez retrouver sur nos stands ou sur En Vente Libre.
Enfin, nous n’oublions pas de documenter nos outils numériques, et nos stratégies de communication interne et externe.
🔗Bilan
Cette année, nous avons mobilisé notre énergie à consolider l’existant : nous avions besoin de faire un pas de côté pour enfin tourner la page sur quatre ans de fonctionnement en tant qu’association étudiante, faire le point sur ce que nous avons construit et produit jusqu’à présent, et nous préparer à changer de dynamique.
Nous travaillons en ce moment sur une solution technique qui permettrait de se connecter sur tous nos services membres avec un seul compte, la fameuse « authentification unifiée » (SSO). Ça fait longtemps qu’on vous en parle, et le chantier a pris beaucoup plus de temps qu’initialement espéré, mais nous espérons que ce changement technique majeur nous permettra de faire grandir notre offre de services par la suite.
Quant à la documentation, le chantier n’est pas terminé : il reste encore une bonne dizaine de pages à écrire et presque toute la section administrative. On espère finir de rédiger la plupart des pages manquantes d’ici début 2024 !
À bientôt,
Neil
[^1] En partant du principe qu’il s’agit tout le temps du même discours.
[^2] Bien qu’encore incomplète à ce jour : certaines de nos anciennes trames sont obsolètes et méritent une mise à jour avant d’être publiées.